Site icon

10 rivières labellisées ‘Rivière en bon état’ en Paca, dont une en Vaucluse

©Hocquel A. - VPA

Partager cet article

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse vient de décerner la distinction ‘Rivière en bon état’ à 10 cours d’eau en Provence-Alpes-Côte d’Azur. En Vaucluse, la Sorgue, qui avait déjà ce titre depuis 2016, l’a conservé cette année. Il en est de même pour la Vésubie dans les Alpes-Maritimes et le Coulomp dans les Alpes-de-Haute-Provence qui ont tous deux cette distinction depuis 2015. S’y sont ajoutés cette année : le Chadoulin, la Serpentine, l’Ivoire, le ravin du Défens et le ravin des Garrets dans les Alpes-de-Haute-Provence, et le Drac noir, le Drac blanc, la Souloise, la Ribière, le Riou dans les Hautes-Alpes.

« Cette distinction existe depuis 8 ans, elle a déjà permis d’encourager et de récompenser les efforts de ceux qui démontrent que le bon état est atteignable, explique Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Elle permet de signaler des territoires dynamiques, qui se mobilisent pour leurs rivières, l’environnement et le cadre de vie des habitants. »

Pour décerner le label ‘Rivière en bon état’, un comité composé d’experts des milieux aquatiques et de spécialistes des données sur l’eau évalue la bonne qualité écologique des eaux, la diversité biologique de la rivière, le niveau de pollution par les substances organiques ou chimiques, le débit de la rivière, l’absence de dégradations physiques et la présence d’une gouvernance claire et efficace. Ainsi, les 10 rivières labellisées en Paca garderont cette distinction pendant 3 ans, sauf en cas de déclassement de l’état écologique de la rivière.

V.A.

Quitter la version mobile