13 juillet 2024 | 102 étudiants étrangers vont faire leur rentrée à l’Université d’Avignon

Ecrit par Vanessa Arnal le 2 septembre 2022

102 étudiants étrangers vont faire leur rentrée à l’Université d’Avignon

Alors que l’Université d’Avignon accueille ses nouveaux étudiants du 30 août au 9 septembre lors des journées de pré-rentrées, avant une reprise des cours officielle le lundi 12 septembre, elle dédie une journée à ses étudiants internationaux, qui seront au nombre de 102 cette année.

Les étudiants internationaux seront accueillis le lundi 5 septembre par la Maison de l’international lors d’une pré-rentrée spécifique. Cette année, sauf en cas de désistement, ils seront 102 à venir de l’Europe et du monde entier pour découvrir l’université d’Avignon, mais aussi la Ville d’Avignon et le Vaucluse. Près de la moitié d’entre eux restera pendant toute l’année alors que l’autre partie n’effectuera qu’un semestre à la Cité des Papes.

D’où viennent-ils ?

La grande majorité des étudiants en mobilité internationale vient d’Europe. Les pays les plus représentés sont le Royaume-Uni (30 étudiants), l’Espagne (17 étudiants), l’Italie (16 étudiants) et l’Allemagne (12 étudiants). D’autres étudiants viennent de Belgique, Grèce, Hongrie, Irlande, Pays-Bas, Roumanie et Suisse. .

Seuls 8 étudiants viennent du reste du monde. 4 débarquent de Colombie, 3 de Corée du Sud et 1 du Canada. Les 4 étudiants colombiens sont d’ailleurs des boursiers d’excellence qui ont été choisis par l’ambassade de France à Bogota.

L’Université d’Avignon va également accueillir 7 boursiers d’excellence Mistral* et 1 boursière d’excellence Europa**. Ces étudiants-là viennent d’Algérie, d’Argentine, du Cameroun, de Guinée et d’Italie.

Que vont-ils étudier ?

Les étudiants internationaux qui viennent étudier dans une université en France ne sont pas obligés de suivre une formation unique. La grande majorité suivra des cours dans les domaines des lettres, du droit et de la gestion, et des sciences humaines et sociales.

Afin de leur garantir la meilleure expérience possible en France, la Maison de l’International leur propose une formation Français Langue Etrangère intensive pendant la semaine d’accueil et puis des cours hebdomadaires tout au long du semestre. Le niveau général de compétence linguistique en français permet des taux de réussite satisfaisants.

La journée des étudiants internationaux

Ce lundi, les étudiants étrangers seront accueillis à partir de 9h30 avec un petit-déjeuner dans les jardins de l’université, en présence d’Anne-Sylvie Fabiano-Tixier, vice-présidente déléguée aux relations internationales de la Maison de l’international. Cet accueil sera suivi d’une visite du campus puis d’un pique-nique convivial.

L’après-midi, les étudiants partiront à la découverte d’Avignon à travers une visite historique du centre-ville accompagnés de Paul Payan, maître de conférences en histoire à l’Université d’Avignon.

Toute la semaine sera ponctuée de cours de français, d’une visite de la bibliothèque universitaire, d’une présentation des outils numériques et des cours de sport à disposition des étudiants sur les campus. Des étudiants vacataires seront disponibles tout le mois de septembre pour les accompagner dans leurs démarches administratives.

*Le programme de bourses d’excellence Mistral est destiné aux étudiants étrangers inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur à l’étranger et qui souhaitent poursuivre des études à Avignon Université en vue de l’obtention d’un diplôme de Master. Son objectif est d’objectif d’attirer des étudiants à haut potentiel scientifique. Cette année, le montant de cette bourse s’élève à 6 000€.

**Le programme de bourses ‘France Excellence Europa’ permet aux étudiants de 26 pays de l’Union Européenne d’obtenir une bourse pour venir étudier au niveau Master dans un établissement d’enseignement supérieur français. Elle permet, entre autre, le versement d’une allocation semestrielle de 6 850€.

https://www.echodumardi.com/actualite/102-etudiants-etrangers-vont-faire-leur-rentree-a-luniversite-davignon/   1/1