Site icon

1re édition des Jeux d’Avignon : «Sportif, populaire et familial»

La plaine des sports est un espace de 7 ha entièrement dédié à la pratique du sport et à la détente.

Partager cet article

Labellisée « Terre de Jeux 2024 », en 2019, la ville d’Avignon organise sa première édition des Jeux d’Avignon, le 2 juillet à la Plaine des sports et au Stade nautique. Il s’agit là du premier temps fort d’une dynamique qui s’étendra jusqu’aux Jeux olympiques de 2024.

En novembre 2019, la ville d’Avignon était labellisée ‘Terre de Jeux 2024’ par le Comité Olympique Paris 2024. Avec cette labélisation, la municipalité d’Avignon souhaite faire briller le sport avignonnais. Ainsi, pendant deux ans, des initiatives, des évènements et des chantiers seront mis en place pour que les habitants se saisissent de la pratique sportive, que ce soit au sein des clubs, des associations, mais aussi en pratique libre, en famille ou entre amis, et ce, quel que soit l’âge.
La première initiative mise en place est celle des ‘Jeux d’Avignon’, organisée le 2 juillet à la plaine des sports et au stade nautique.

« Il s’agit de partager avec nos clubs, avec chaque citoyen, des temps forts de communion et de partage comme seul le sport sait nous les offrir. »

Cécile Helle, maire d’Avignon.

Allumez les jeux !
Le 2 juillet, de 9h à 13h, les Avignonnaises et les Avignonnais pourront traverser les quartiers de la ville en portant la flamme de ‘Terre de Jeux’. Le départ sera donné à 9h sur l’île de la Barthelasse, avec un invité de marque : Jérémie Azou, Champion olympique en deux de couple poids léger masculin aux Jeux olympiques d’été de 2016. L’arrivée de la flamme se fera aux Halles Génicoud où diverses animations seront présentes.

La municipalité d’Avignon lance les ‘Jeux d’Avignon’, première initiative de la ville sous le label ‘Terre de Jeux 2024’.©Jérôme Renaud

En parallèle, d’autres parcours de flammes seront mis en place à partir de 11h, notamment à Montfavet et au Pont-des-deux-eaux. Chaque relayeur, âgé d’au moins neuf ans, parcourra entre 500 et 800m avant transmettra la flamme à un autre.
A 16h30, tous les coureurs se regrouperont à la plaine des sports pour l’embrasement de la vasque, en présence de Jérémie Azou.

Des jeux en famille et entre amis
L’après-midi se poursuivra par des défis sportifs entre équipes intergénérationnelles à la plaine des sports et au stade nautique, de 16h à 20h : escrime, natation, kayak, volleyball, basketball, handball, rugby, pétanque… au total, 25 défis sportifs seront proposés.
Pour participer à ces défis, il faut constituer une équipe de quatre à six participants avec, obligatoirement, deux enfants de moins de 12 ans et un adulte de plus de 50 ans. L’équipe devra participer à au moins six des 25 défis proposés pour recevoir un souvenir ‘Terre de Jeux 2024’.
Particularité de ces défis, la Mairie a souhaité les rendre accessibles aux personnes porteuses de handicap pour « être dans une dynamique olympique et également paralympique ».
Pour clôturer la journée, la plaine des sports se transformera, dès 19h, en salle de concert et accueillera le DJ Breakbot pour un concert de musique électro.

Informations pratiques
Retrouvez toutes les informations concernant l’inscription et la participation aux Jeux d’Avignon sur le site de la mairie d’Avignon.

Affiche des ‘Jeux d’Avignon’ qui auront lieu le 2 juillet 2022.

Quitter la version mobile