25 août 2025 | 25 août 2025 : Avignon commémore les 81 ans de sa Libération

Ecrit par Andrée Brunetti le 25 août 2025

25 août 2025 : Avignon commémore les 81 ans de sa Libération

Des jeeps US, une Traction avant Citroën, une camionnette Peugeot Q3A de 1953 en provenance du domaine viti-vinicole de Gigondas, la Cave Côte Paillère, avec au volant le vigneron Florent Peine, ou encore une moto Harley Davidson kaki de 1943. Tous ces véhicules se sont garés ce lundi matin sur le parvis de la Mairie d’Avignon, entre drapeaux français et américains, face à la population et aux nombreux touristes qui assistaient à ce moment de recueillement qui marquait la fin de la Seconde Guerre mondiale dans la Cité des Papes.

Ici, la Seconde Guerre mondiale s’est traduite par des années de privations et d’occupation de l’ennemi nazi, un déluge de bombes des alliés, 37 en tout à partir du 27 mai jusqu’au 15 août 1944 qui ont détruit partiellement les bâtiments abritant l’Etat-Major allemand, mais aussi, faute de tirs précis, des dépôts de ravitaillements et de munitions, les équipements SNCF comme la gare de marchandises, des aiguillages et les Rotondes, un viaduc sur le Rhône et ont fait des centaines de victimes à Saint-Ruf, alors que les Allemands harcelés par les résistants avaient déjà battu en retraite. C’est alors que les premeirs détachements de l’Armée B du Général De Lattre de Tassigny et les FFI ont fait leur entrée dans Avignon le 25 août 1944 dès 8h.

©Andrée Brunetti / L’Echo du Mardi

Ce lundi 25 août dans la matinée, personnalités civiles et militaires ainsi que nombre d’Avignonnais étaient là, Place de l’Horloge pour ce moment mémoriel. Cécile Helle, la maire d’Avignon, le sous-préfet Thibault de Cacqueray, les sénateurs Jean-Baptiste Blanc et Lucien Stanzione ou encore le conseiller régional Michel Bissière. Etaient également présents Claude Nahum, le 1er adjoint et Alain Duffaud, ancien parlementaire.

Après la sonnerie aux Morts, c’est au saxophone qu’a été interprétée La Marseillaise, par un jeune élève du Conservatoire du Grand Avignon, Malik Mohamed, qui a reçu il y a quelques années le Prix du Mérite de la SMLH (Société des Membres de la Légion d’Honneur de Vaucluse).

Le saxophoniste Malik Mohamed a interprété La Marseillaise. ©Andrée Brunetti / L’Echo du Mardi

En 1949, Avignon a reçu la Croix de Guerre au titre de ‘Ville martyre’ après avoir subi, le 27 mai 1944, le fracas de 350 tonnes de bombes faisant, en un seul jour, 600 morts et plus de 800 blessés parmi la population civile.

https://www.echodumardi.com/actualite/25-aout-2025-avignon-commemore-les-81-ans-de-sa-liberation/   1/1