Site icon

72% des propriétaires en télétravail trouvent leur animal plus heureux

©Adobestock

Partager cet article

Une récente étude* s’est penchée sur les changements engendrés par le télétravail entre les Français et leurs animaux de compagnie. Une enquête qui met en lumière le bien-être de nos amis les bêtes, tout en pointant du doigt un certain délaissement de la part des propriétaires.

Le constat est logique, 56% des Français qui sont en télétravail déclarent passer plus de temps avec leur animal. Ce qui l’est beaucoup moins, c’est que 51% avouent qu’ils ne profitent pas de ce temps pour faire plus de balades et que 53% jouent moins avec leur animal alors qu’ils sont en télétravail. Ce paradoxe s’explique par le fait que « beaucoup de personnes en ‘home office’ travaillent plus qu’au bureau et ont donc moins de temps à consacrer à d’autres activités ».

Des boules de poils qui réclament de l’attention

La présence des animaux est un bienfait admis et encore plus important pour 97% des Français en confinement**. Cependant, en télétravail, un animal peut causer parfois quelques désagréments. Ainsi, 39 % des Français disent être tout le temps dérangé par leur animal. Les animaux de compagnie semblent adorer solliciter leur propriétaire quand ils sont en train d’écrire sur ordinateur (57%), quand ils téléphonent (43%) et un peu moins quand ils sont en visioconférence (38%). Être en télétravail en compagnie de son animal a heureusement beaucoup d’impact positif sur son bien-être, et sans doute aussi pour celui du propriétaire. Les chiffres en disent long, 67% trouvent leur animal moins stressé, 69% moins déprimé.

Gare à la séparation

Face à cette crise sanitaire, nombreux sont ceux qui espèrent un retour à la normale rapidement. Les animaux de compagnie risquent en revanche de pâtir d’une brusque séparation à laquelle ils ne sont pas préparés. Seulement 13% des Français disent essayer de ne pas trop habituer leur animal à leur présence lorsqu’ils sont en télétravail. Autre conséquence du télétravail, 59% des animaux semblent avoir pris de mauvaises habitudes. Le retour au bureau risque donc d’être mouvementé.  

*Enquête de WAMIZ menée auprès de 3 716 personnes, propriétaires d’au moins un animal et étant en home office actuellement.

**Sondage Wamiz réalisé en novembre 2020 sur 2 787 répondants propriétaires de chiens et/ou de chats en France).

Quitter la version mobile