10 mai 2025 | 8 mai 1945 – 8 mai 2025 : une centaine d’enfants ont participé à ce devoir de mémoire à Avignon

Ecrit par Andrée Brunetti le 9 mai 2025

8 mai 1945 – 8 mai 2025 : une centaine d’enfants ont participé à ce devoir de mémoire à Avignon

Ils avaient entre 6 ans et 13 ans, les petits des écoles Bouquerie et Mistral, d’autres un peu plus âgés, les collégiens de Viala, de Roumanille, de l’Institution Champfleury, des Cadets de la Gendarmerie et de l’Escadrille Jeunes de l’Armée de l’Air et de l’Espace qui ont pris part à cette cérémonie sur l’imposante Place du Palais des Papes ce jeudi 8 mai à Avignon.

Étaient présents les gendarmes de Vaucluse et leur commandant, le colonel Cédric Garence qui gère la sécurité de 146 communes de Vaucluse sur 151, soit 371 000 Vauclusiens, les légionnaires du 2e Régiment Étranger de Saint-Christol, soit un millier d’hommes de l’Armée de Terre, les représentants de la Base Aérienne 115 qui abrite les les pilotes de chasse du Rafale et les pilotes d’hélicoptères Fennec et qui assurent la police du ciel 24h sur 24 dans le Sud-Est. Mais aussi le Général deux étoiles Jean-Luc Daroux , Délégué Militaire Départemental et Commandant de la Brigade des Forces Spéciales Air (BFSA) d’Orange, également les Douanes, la Police Nationale, la Police Municipale, les pompiers, les porte-drapeaux et les représentants des Anciens Combattants. Autres personnalités, le Préfet de Vaucluse, Thierry Suquet, Cécile Helle, maire d’Avignon, et Raphaël Arnault, député.

©Andrée Brunetti / L’Echo du Mardi

Le Préfet a lu le message du ministre des Armées Sébastien Lecornu et de Patricia Miralles, secrétaire d’État en charge des anciens combattants et de la Mémoire pour les 80 ans de la reddition de l’Allemagne nazie et la Victoire des Alliés. « Le 8 mai 1945, quand la nouvelle parvint à Paris, le Général de Gaulle qui incarnait la voix de la France libre et combattante, adressa ces mots à la nation : ‘Tandis que les rayons de la gloire font une fois de plus resplendir nos drapeaux, la Patrie porte sa pensée et son amour d’abord vers ceux qui sont morts pour elle, ensuite pour ceux qui ont combattu, versé leur sang et tant souffert. Pas un de ses soldats, de ses aviateurs, de ses marins, pas un acte de courage ou d’abnégation de ses fils et filles prisonniers, pas un deuil, pas un sacrifice, pas une larme n’auront donc été perdus. Aux soldats morts, blessés, aux prisonniers, aux résistants foudroyés ou torturés s’ajoutent les civils assassinés et déportés, en particulier les Juifs morts dans la Shoah’ ».

Après ce premier temps de la cérémonie, puis la remise de médailles à des militaires méritants comme Claude Moulinas, 84 ans, sur son fauteuil roulant, tout le monde est monté jusqu’au Monument aux Morts du Rocher des Doms où ont été déposées nombre de gerbes à la mémoire des victimes de cette Seconde Guerre mondiale notamment par les membres du Conseil Municipal des enfants d’Avignon. Entre guerre en Ukraine, suite du conflit israélo-palestinien et tensions entre Inde et Pakistan, la paix n’est toujours pas d’actualité. Mais le devoir de mémoire lui, est toujours entretenu, 8 décennies plus tard, par des dizaines d’enfants d’Avignon qui ont chanté La Marseillaise à tue-tête, malgré un micro défaillant. Mais le coeur et la ferveur y étaient, c’est le principal.

https://www.echodumardi.com/actualite/8-mai-1945-8-mai-2025-une-centaine-denfants-ont-participe-a-ce-devoir-de-memoire-a-avignon/   1/1