26 avril 2024 | ‘À l’abri du Mistral’ : l’histoire d’un chef étoilé mise en flacon

Ecrit par Vanessa Arnal le 11 janvier 2023

‘À l’abri du Mistral’ : l’histoire d’un chef étoilé mise en flacon

L’entreprise Stimulation déjà vu, spécialisée dans les expériences olfactives et sensorielles et implantée à Carpentras, s’associe à l’écrivaine et animatrice d’ateliers d’écriture Ema Del ainsi qu’au chef étoilé Eric Sapet pour créer un parfum hors du commun qui retrace l’histoire et la cuisine du chef.

« J’ai proposé à Stimulation Déjà Vu, dont je connaissais le travail, d’associer nos expertises en écriture et en création olfactive, pour créer le premier parfum à l’effigie de l’histoire de la cuisine d’un chef, qui a accepté avec joie », explique Ema Del. Ainsi débute une collaboration entre trois parties : l’entreprise, l’écrivaine et le chef Eric Sapet, du restaurant La petite maison de Cucuron.

L’objectif de cette association est de créer une fragrance unique et de mettre en flacon l’histoire du chef étoilé grâce à un processus unique associant écriture et création olfactive. « Une expérience insolite que je n’aurais jamais imaginée, sortant complètement du cadre conventionnel de la cuisine », décrit Eric Sapet.

Six mois de collaboration

« J’ai d’abord commencé par un atelier d’écriture avec le chef car l’écriture est le socle de la formule olfactive », explique Ema Del. En tout, Eric Sapet a participé à quatre ateliers d’écriture étalés tout le long du processus de création, qui a duré six mois. Chaque chef détient une signature culinaire, qui s’est formée après diverses expériences et événements. C’est ce que le chef de La petite maison de Cucuron devait mettre sur le papier.

À partir des textes écrits par le chef, Ema Del en a extrait plusieurs détails. « En tout, j’ai relevé quinze matières, lieux, personnages, ou encore ambiances », développe l’écrivaine. Des éléments que la start-up Stimulation déjà vu a transformé en notes parfumées afin de procéder à des mesures biométriques. Tous les échantillons ont été présentés à Eric Sapet à l’aveugle pour déterminer lesquels d’entre eux présentaient la plus forte réponse émotionnelle pour composer le produit final.

Audrey Bernard (fondatrice de Stimulation déjà vu), Eric Sapet, et Ema Del. DR

Le parfum

« Le dernier atelier d’écriture a donné naissance au nom du parfum », conclut Ema Del. Ainsi est né ‘À l’abri du mistral’, le parfum retraçant l’histoire culinaire du chef. En sentant cette fragrance, nous sommes plongés dans les souvenirs d’Eric Sapet, de ses premiers pas dans la cuisine à aujourd’hui. Sur l’étiquette du flacon est représenté son restaurant La petite maison de Cucuron.

‘À l’abri du mistral’ est en vente dans le restaurant d’Eric Sapet, à Cucuron. Depuis l’automne dernier, le chef propose son parfum pour une expérience ambiante à ses clients, assortis d’expériences culinaires olfactives inédites autour de son parfum, le tout en écriture.

DR

https://www.echodumardi.com/actualite/a-labri-du-mistral-lhistoire-dun-chef-etoile-mise-en-flacon/   1/1