7 mai 2024 | Académie des César : l’affiche des Nuits en Or 2022 créée par un Châteaurenardais

Ecrit par Vanessa Arnal le 29 juin 2022

Académie des César : l’affiche des Nuits en Or 2022 créée par un Châteaurenardais

Créées en 2006 par l’Académie des César, les Nuits en Or ont pour objectif de promouvoir l’univers du court métrage avec un programme unique de projection des films primés par les Académies de Cinéma du monde. Cette année, l’affiche des Nuits en Or a été réalisée par le Châteaurenardais Jean Bodrito.

Originaire de Châteaurenard, Jean Bodrito étudie à l’ECV Creative Schools & Community de Paris qui regroupe le design, l’animation, le game et le digital. Un jour du mois d’avril, il apprend que les étudiants de 2ème et 3ème année de son école, dont il fait partie, sont en compétition avec ceux des ECV de Nantes, Bordeaux, et Lille autour d’un projet pour l’Académie des César. Ce projet, c’est les Nuits en Or 2022. Les étudiants doivent réaliser l’affiche de cet événement.

Cette année, le thème de l’affiche était : ‘l’onirisme, l’évasion et l’imagination’. La personne qui voit l’affiche doit donc avoir l’impression d’être plongée dans une sorte de rêve. « L’objectif de cette affiche était d’inviter tout le monde à sortir de chez soi pour repartir au cinéma », explique Jean Bodrito. En effet, pendant ces deux dernières années, le monde du cinéma a grandement souffert du Covid-19. En 2021, les salles de cinéma ont été fermées pendant 138 jours au total, et pendant 162 jours l’année d’avant.

Simple, mais efficace

En prenant connaissance du thème imposé pour l’affiche, le jeune Châteaurenardais ne s’attarde pas trop à réfléchir sur quelle direction prendre. « J’aime les choses minimalistes donc j’ai cherché une idée simple, avec des couleurs qui interpellent l’œil directement », développe Jean. Un mélange de bleu, de jaune et d’orange. Les couleurs vives de l’affiche intriguent. Le bleu rappelle la nuit, en référence au nom de l’événement des Nuits en Or. Le jaune, quant à lui, sert à mettre en lumière, au sens littéral comme figuré, le fauteuil de cinéma qui lui arbore une teinte orangée.

« Quoi de mieux qu’un fauteuil de salle de cinéma pour représenter le cinéma ? Interroge l’étudiant. Je suis donc parti de cette idée-là et j’ai imaginé le reste de l’affiche autour de ce meuble que l’on connaît tous et que l’on aime tous. » Ainsi, c’est armé de sa tablette que Jean Bodrito a pu réaliser cette peinture virtuelle et a ajouté derrière le fauteuil un lampadaire, pour appuyer davantage sur le thème de la nuit et pour accentuer la mise en valeur du meuble. « Avec cette affiche, qui est très simple d’un premier abord, le message est tout de suite compris par tous », explique Jean.

Un dénouement inattendu

Lorsque le sujet de l’affiche a été communiqué en avril dernier, plus d’une centaine d’étudiants se sont mis au travail pour proposer un projet final quelques semaines plus tard. Une compétition qui s’apparentait à un simple devoir pour certains, dont le Châteaurenardais. « J’avais plus l’impression que j’allais proposer ce projet à mon école plutôt qu’à l’Académie des Césars », explique-t-il. Parfois, la simplicité paye. L’affiche de Jean Bodrito s’est retrouvée parmi les cinq travaux qualifiés. Une réelle surprise pour le jeune étudiant.

« Je n’ai pas vraiment pris cela comme une compétition. Même si je me suis appliqué comme pour n’importe quel devoir, j’ai préféré rester égal à moi-même plutôt que de partir dans des directions farfelues qui ne me correspondaient pas juste pour impressionner ».

Jean Bodrito

La surprise est d’autant plus grande lorsque Jean apprend que son affiche est la grande gagnante et va représenter les Nuits en Or 2022. « Je ne m’y attendais pas du tout », annonce-t-il. Aujourd’hui, cette affiche est visible dans certains cinémas français, dans les stations de métro parisiennes, ou encore sur internet. « C’est très bizarre de voir mon affiche partout alors qu’il y a seulement quelques mois, je travaillais dessus depuis ma chambre », souligne le Châteaurenardais.

Les Nuits en Or 2022

Dédiée à l’Ukraine, l’édition 2022 des Nuits en Or propose un programme court qui regroupe seulement sept films qui durent entre 10 et 40 minutes. L’Académie des Césars promet des films drôles, engagés, touchants et surprenants avec :

  • Folie douce, folie dure, de Marine Laclotte (César 2022 du Meilleur court métrage d’animation)
  • Hot Flash, de Théa Hollatz
  • Maalbeek, d’Ismaël Joffroy Chandoutis (César 2022 du Meilleur court métrage documentaire)
  • Les mauvais garçons, d’Elie Girard (César 2022 du Meilleur court métrage de fiction)
  • Pantser, de Jan Verdijk
  • Rough, d’Adam Patterson et Declan Lawn
  • Sprötch, de Xavier Seron

Pour découvrir les projections des Nuits en Or 2022 en France, cliquez ici.



https://www.echodumardi.com/actualite/academie-des-cesar-laffiche-des-nuits-en-or-2022-creee-par-un-chateaurenardais/   1/1