20 mai 2024 | Alerte à la bombe, 11 établissements vauclusiens visés

Ecrit par Echo du Mardi le 26 mars 2024

Alerte à la bombe, 11 établissements vauclusiens visés

Lycée Ismaël Dauphin à Cavaillon

11 établissements scolaires de Vaucluse ont été victimes, aujourd’hui, de messages de menace, sur les communes d’Avignon, Orange, Cavaillon, l’Isle-sur-la-Sorgue et Vedène.

Les établissements concernés ?
Lycée Ismaël Dauphin, Collèges Paul Gauthier et Clovis Hugues à Cavaillon ; Collège Arausio, Lycée Professionnel de l’Argensol, Lycée de l’arc et Lycée Jean Giono à Orange; le Lycée Professionnel Alphonse Benoît et Lycée agricole la Ricarde à l’Isle-sur-la-Sorgue ; le Lycée Professionnel du domaine d’Eguilles à Vedène ; le Lycée Aubanel à Avignon. En lien avec les chefs d’établissements concernés, les services de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN), les forces de sécurité (police nationale, groupement de gendarmerie départementale et polices municipales), ainsi qu’avec la mobilisation de toutes les communes impactées, des périmètres de sécurité ont été mis en place. Les élèves accueillis, y compris au sein d’établissements non concernés par les messages mais situés à l’intérieur des périmètres de sécurité (pour les communes d’Avignon et de Cavaillon), ont tous été mis en sécurité.

Aujourd’hui à 13h30
L’inspection de 4 établissements scolaires est terminée. Aucun danger particulier n’a été mis au jour par les opérations de levée de doute réalisées : le collège Arausio et le lycée Professionnel de l’Argensol situés à Orange demeurent fermés pour la journée ; Les élèves scolarisés au sein du lycée Professionnel du domaine d’Éguilles à Vedène et du lycée de l’arc à Orange sont autorisés à regagner leur établissement. Les opérations de levées de doute sont toujours en cours au sein des 7 autres établissements scolaires. Le préfet de Vaucluse a souligné la mobilisation exceptionnelle de l’ensemble des acteurs et les a remerciés pour leur action.

Mireille Hurlin

https://www.echodumardi.com/actualite/alerte-a-la-bombe-11-etablissements-vauclusiens-vises/   1/1