21 février 2024 | AMAP Vert solidaire organise la fête du kilomètre zéro à Caromb, Dimanche 22 mai

Ecrit par Echo du Mardi le 16 mai 2022

AMAP Vert solidaire organise la fête du kilomètre zéro à Caromb, Dimanche 22 mai

Pour la 7e édition, l’AMAP Vert solidaire de Caromb organise son grand marché paysan bio, artisanal et festif, sur les places du village de Caromb. Une fête pour découvrir et goûter des produits locaux, participer à des ateliers et changer ses pratiques de consommateurs. Depuis 8 ans, la fête ‘objectif KM0’ (kilomètre zéro) rassemble sur la place du village et dans les rues anciennes de Caromb, des producteurs locaux, des artisans et des artisans d’art qui exposent et vendent leurs produits. Des animations culturelles sont également proposées toute la journée. Petits et grands peuvent ainsi expérimenter une autre façon de consommer et d’habiter leur territoire.

Le thème de cette année : L’alimentation saine pour tous
De nombreuses animations seront au programme. Par exemple, sur le marché bio local, on trouvera des producteurs proposant à la vente des produits frais, cultivés et transformés à la ferme ; des artisans travaillant des matières naturelles et avec des matériaux de récupération, d’origine locale, s’adonnant à leur pratique sur place. Bien sûr il y aura des ateliers ouverts à tous où l’on pourra participer à des ateliers culinaires, à la cueillette et même à des contes. Une conférence gesticulée ‘de la fourche à la fourchette et non l’inverse sera donnée par Mathieu Dalmais –agronome, coordinateur, conférencier, militant au sein de l’association ‘Agricultures et souveraineté alimentaire’ des ingénieurs sans frontières qui milite pour une sécurité sociale de l’alimentation-.  
Tout le programme ici.

Les organisateurs
La fête objectif KM0 (kilomètre zéro) est organisée par l’Amap vert solidaire avec le soutien de la mairie de Caromb. L’association de consommateurs pour le Maintiend’une agriculture paysanne (AMAP) est née en 2010 de la volonté d’Isabelle et Lionnel Chazelle du Mas de Gouredon. Elle garantit une agriculture bio et locale respectueuse de l’environnement, des prix avantageux pour le consommateur, une production et commercialisation transparente ainsi qu’une rémunération plus juste des agriculteurs. Aujourd’hui une cinquantaine de foyers s’approvisionnent  chaque semaine à l’Amap vert solidaire, alimentés par 17 producteurs proposant une grande divversitié de produits frais et locaux comme du miel, des noix, des légumes, des fruits, de la viande, des œufs, des fromages. Chaque vendredi une distribution est organisée au stade de Caromb.
vert.solidaire@gmail.com facebook amap.caromb.vert.solidaire. vertsolidaire.over-blog.com

Sur place, la radio association RTV FM Carpentras installera ses micros et ses platines et le groupe de musique « Les Saltimbanques » mettra un peu d’ambiance.

Cette journée de fête est organisée grâce au soutien des partenaires  de l’Amap vert solidaire de Caromb : Mairie de Caromb, Biocoop l’Auzonne de Carpentras, France bleu Vaucluse, Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux, La Roue 84.
MH

Cette fête est l’occasion d’ateliers pédagogiques

https://www.echodumardi.com/actualite/amap-vert-solidaire-organise-la-fete-du-kilometre-zero-a-caromb-dimanche-22-mai/   1/1