Site icon

Apple détrône Samsung en tête des ventes de smartphones

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Partager cet article

Apple a mis fin à douze ans de règne de son concurrent Samsung sur le marché mondial des smartphones. Après un excellent quatrième trimestre porté par le succès de l’iPhone 15, Apple a dépassé Samsung en volume de ventes en 2023, selon les données préliminaires du cabinet d’études IDC, qui y voit « un changement de pouvoir au sommet du plus grand marché de l’électronique grand public ».

En plus d’occuper la première place annuelle du marché pour la première fois, Apple est également le seul acteur du top 4 à afficher une croissance des ventes. Le fabricant américain a livré près de 235 millions de smartphones en 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à 2022, tandis que son rival Samsung en a vendu un peu moins de 227 millions, soit une diminution de près de 14 % d’une année sur l’autre.

Dans l’ensemble, les livraisons mondiales de smartphones ont diminué d’environ 3 % en 2023, pour s’établir à 1,17 milliard d’unités expédiées. Comme le précisent les analystes d’IDC, « bien qu’il s’agisse du volume annuel le plus bas depuis une décennie, dû en grande partie aux défis macroéconomiques […], la croissance observée au second semestre a cimenté la reprise attendue pour 2024 ».

Sur le même sujet : les marques de smartphones préférées en France

De Tristan Gaudiaut pour Statista

Quitter la version mobile