28 avril 2024 | Apt : l’équipe de gériatrie et soins palliatifs du centre hospitalier est 100% féminine

Ecrit par Echo du Mardi le 3 octobre 2022

Apt : l’équipe de gériatrie et soins palliatifs du centre hospitalier est 100% féminine

À l’occasion de la Semaine Bleue, dédiée aux personnes âgées et retraitées, qui a lieu cette semaine, du 3 au 9 octobre, et de la Journée mondiale des soins palliatifs qui aura lieu ce samedi 8 octobre, le Centre hospitalier du Pays d’Apt met la lumière sur son équipe de gériatrie et soins pallatifs et sur son projet d’une antenne mobile extra-hospitalière de soins palliatifs

Cette équipe, elle est composée uniquement de femmes. À sa tête, le Docteur Déborah Gaudeau, médecin gériatre, accompagnée d’Andrea Bouet, infirmière, Emily Garot, psychologue et Valérie Bonnami, secrétaire. L’équipe 100% féminine se déplace au lit du malade et auprès des soignants, à la demande des professionnels de santé de l’hôpital, mais aussi dans les cinq EHPAD du Pays d’Apt : à Gordes, à Saint-Saturnin-les-Apt, à Saint-Chrystol, et dans les deux établissements aptésiens.

Les quatre femmes s’occupent à la fois de la gériatrie et des soins palliatifs, ce qui est rare. Leur mission consiste à améliorer la prise en charge globale des personnes âgées et à améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille qui sont confrontés aux conséquences d’une maladie en phase palliative.

Formée en 2008, cette équipe féminine œuvre pour la meilleure prise en charge possible des patients. Chaque année, elles en suivent 620, dont 500 en gériatrie et 120 en soins palliatifs. « C’est un métier réellement gratifiant qui nous nourrit avec de belles rencontres », expliquent les quatre femmes.

Quatre femmes, quatre rôles

Le Docteur Déborah Gaudeau exerce au sein du centre hospitalier d’Apt depuis 14 ans. Au sein des services de médecine générale et de chirurgie, elle évalue la fragilité des personnes âgées sur plusieurs plans : le plan physiologique, le plan neurologique, le plan psychologique et le plan social. Ce n’est qu’une fois cette évaluation effectuée que Déborah Gaudeau peut émettre des préconisations adaptées au profil et à la situation de chaque personne.

Andrea Bouet agit principalement au service des Urgences. En tant qu’infirmière, elle évalue l’état de santé des personnes âgées afin de mettre en place en priorité les mesures qui permettront le maintien à domicile plutôt que l’hospitalisation. Elle est donc en lien étroit avec
les assistantes sociales, la Croix Rouge, l’hospitalisation à domicile (HAD), et les infirmières libérales.

Emily Garot est psychologue au service de médecine et au sein de l’unité d’oncologie. Son métier consiste à accompagner les patients et leur famille. Elle assume également le relai avec les intervenants extérieurs des soins palliatifs.

Valérie Bonnami, quant à elle, se charge de toute la partie administrative et travaille pour le secrétariat médical. C’est elle qui assure la coordination interne au sein de l’équipe, mais également auprès des différents services du centre hospitalier et des partenaires extérieurs.

Le projet d’une antenne mobile extra-hospitalière de soins palliatifs

Toujours dans l’optique de placer le confort et la prise en charge des patients avant tout le reste, le Docteur Déborah Gaudeau et son équipe se mobilisent pour accompagner la mise en place d’une antenne mobile de soins palliatifs. Cette dernière serait une équipe extra-hospitalière à domicile, dont la création a d’ores et déjà été validée par l’Agence régionale de santé (ARS) PACA.

« Il nous faut maintenant constituer l’équipe, annonce Déborah Godeau. Je lance donc un appel à candidatures auprès de nos confrères médecins, infirmiers et psychologues. »

V.A.

https://www.echodumardi.com/actualite/apt-lequipe-de-geriatrie-et-soins-palliatifs-du-centre-hospitalier-est-100-feminine/   1/1