Site icon

Arles met en place Via Domus, l’art de vivre responsable

DR

Partager cet article

Patrick de Carolis, maire d’Arles et Jean-Marc André, directeur de Midi events (agence événementielle du Midi Libre) lancent la 1re édition de Via Domus du jeudi 26 au dimanche 29 mai au sein de sept monuments emblématiques de la ville. Plusieurs expertises seront à l’honneur : la décoration intérieure et extérieure, l’art du jardin, des matériaux, de la mode et du bien-être.

L’itinéraire ? Il commence de la place de la République à l’Archevêché en passant par l’église des Trinitaires, la chapelle Sainte Anne, les arènes, l’église des frères prêcheurs et l’espace Van Gogh, la ville d’Arles accueillera ceux qui réinventent la maison de demain. Des ateliers du geste et des conférences complèteront le dispositif pour lequel sont attendus 15 000 visiteurs.

Up-cycling
Via Domus accueillera la toute première rétrospective du collectif 5.5 Designers, ‘Inventaire’, au sein de l’église des Trinitaires présentés par son quatuor, Vincent Baranger, Jean-Sébastien Blanc, Anthony Lebossé et Claire Renard. Pionnier de l’upcycling en France, le collectif créé en 2003, est devenu un symbole de la récupération et de la réhabilitation d’objets du quotidien. Ces chercheurs s’interrogent sur le devenir des objets les rendant responsables et durables.
Du 26 au 29 mai 2022. Centre ville d’Arles.

Rayonner
Classée dans le New-York Times parmi les « 52 destinations à découvrir », sélectionnée par Gucci pour son défilé « Croisière » ou encore par Louis Vuitton pour sa collection « City Guide » des plus belles capitales à visiter… Chaque année, plus de 2 millions de personnes visitent la Petite Rome des Gaules. Mission de Patrick de Carolis élu à l’Hôtel de ville en 2020 ? Mettre à l’honneur les artisans et les entreprises de la ville et animer celle-ci au fil de toutes les saisons.

Arles
Arles compte 53 000 habitants, 8 monuments historiques inscrits au Patrimoine de l’Unesco depuis 40 ans. C’est la commune la plus étendue de France métropolitaine -du fait de son littoral- avec 759 km2. Elle compte plusieurs festivals : ‘Les Rencontres Internationales de la Photographie’, ‘Les Suds’, ‘Les Escales Cargo’…
Elle accueille de très renommés fondations et musées : Fondation Luma, Fondation Lee Ufan (dont l’ouverture aura lieu en 2022), la Fondation Van Gogh, Muséon Arlaten, Musée de l’Arles Antique, Musée Réattu.

DR
Quitter la version mobile