Site icon

Ateliers « Supercodeurs » : 50 élèves du collège Joseph Roumanille formés au codage informatique

Remise des diplômes aux élèves du collège Paul Gauthier de Cavaillon © DR

Partager cet article

Ce jeudi 13 octobre, 50 élèves de 5ème du collège Joseph Roumanille d’Avignon bénéficieront d’une initiation au codage et décodage informatique à travers des sessions d’ateliers ludiques mises en place par Orange et Face Vaucluse.

Depuis 10 ans, Orange sensibilise les collégiens avec des ateliers « supercodeurs » animés par des salariés volontaires. Jeudi 22 septembre, cinq collaborateurs d’Orange et de Face Vaucluse, qui accompagne depuis 12 ans les entreprises dans la mise en œuvre de leur politique sociétale, se sont associés pour apprendre à des jeunes du collège Paul Gauthier de Cavaillon à coder, comprendre le monde numérique et faire découvrir ces nouveaux métiers.

Ce jeudi 13 octobre, Orange et Face Vaucluse réitèrent l’expérience auprès de 50 élèves de 5ème du collège Joseph Roumanille d’Avignon. Cinq coachs d’Orange (techniciens, formateur…) animeront un atelier avec des robots Thymio (robot éducatif) et aborderont les bases du codage.

De l’apprentissage du code à la notion de décodage

L’ambition du programme « supercodeurs » est d’aider les jeunes à comprendre le monde en mutation rapide qui les entoure et à décrypter ce qui se cache derrière leur vie numérique de tous les jours (applis, vidéos ou jeux). Les animateurs amènent progressivement les enfants à s’interroger sur l’envers du décor, en abordant des notions qui constituent les ressorts d’un jeu vidéo tels que la frustration, la dépendance et la question de l’âge recommandé pour un jeu.

Encadrés par des coachs volontaires d’Orange, les ateliers de codage et de décodage initient à la programmation de façon ludique, apprennent à aiguiser l’esprit critique et à s’approprier les codes d’un usage responsable.

Sensibiliser aux métiers du numérique et de demain

Apprendre à coder, c’est aussi se mettre dans la peau de ceux qui conçoivent les jeux : développeur, analyste programmeur, Game design. Avec les ateliers « supercodeurs », certains animateurs qui travaillent en tant que développeurs trouvent une occasion de faire découvrir une partie de leur métier. Avec Thymio, le robot intelligent, ils initient les collégiens au codage et à la robotique et abordent des exemples d’application comme la voiture connectée et autonome. Ces ateliers sont ainsi l’occasion de faire découvrir les métiers du numérique et qui sait susciter des vocations.

Quitter la version mobile