21 juillet 2024 | Au mois de mai, le Parc du Luberon encourage l’usage du vélo

Ecrit par Vanessa Arnal le 16 mai 2024

Au mois de mai, le Parc du Luberon encourage l’usage du vélo

Le Parc naturel régional (PNR) du Luberon a décidé de s’inscrire au défi ‘Mai à vélo’, en partenariat avec Vélo Loisir Provence, qui consiste à promouvoir et encourager l’usage du vélo. Ainsi, tout au long du mois de mai, en plus de faire du vélo et d’augmenter le compteur kilométrique du Parc, de nombreuses animations autour du vélo sont proposées du samedi 18 et dimanche 26 mai à Villelaure, Lauris et Cavaillon.

Si le mois de mai est déjà bien entamé, il n’est pas encore trop tard pour rejoindre le challenge ‘Mai à vélo’ et tenter de faire monter le PNR du Luberon au sein du classement national. Pour ce faire, il suffit de s’inscrire en ligne puis d’enfourcher votre vélo. L’année dernière, le Parc est arrivé à la deuxième place du classement régional. Cette année, il compte bien atteindre la première place.

En parallèle du challenge, de nombreuses animations sont prévues tout au long du mois dans diverses communes du Parc qui contribuent à la promotion de l’usage du vélo et pour peut-être adopter le vélo à vie. Jeu de piste, concours de décoration de vélo, défilé ou encore ciné-débat sont prévus ces prochains jours à Villelaure, Lauris et Cavaillon.

Le programme

Le samedi 18 mai :
– Rallye vélo avec quiz et jeux au départ du parvis de la mairie de Lauris à 8h30, ainsi qu’un concours du vélo décoré organisé par le club des ainés. Inscription au 06 19 16 23 36.
– L’association Les Pedaloudoux propose de découvrir nouveau tronçon de piste cyclable de Villelaure vers Pertuis avec un jeu de piste à partir de 14h. Inscription gratuite mais obligatoire.

Le jeudi 23 mai :
– L’association cavaillonnaise AVEC propose aux enfants de choisir la mobilité douce d’aller à l’école à vélo.

Le vendredi 24 mai :
– L’association AVEC propose une Vélorution de printemps, c’est-à-dire un défilé à vélo en musique sur le thème des fleurs au départ de la Place du Clos à Cavaillon à 19h.

Le samedi 25 mai :
– La communauté d’agglomération Luberon Monts de Vaucluse et Vélo Loisir Provence installent un village de vélos avec de nombreuses animations sur le parking du centre aquatique de Cavaillon. Plusieurs balades à vélo seront organisées dans l’après-midi.

Le dimanche 26 mai :
– Le cinéma cavaillonnais La Cigale accueille un ciné-débat sur le thème ‘Les roues de l’avenir’ à 18h15.

Pour ne rater aucune animation, rendez-vous sur le groupe Facebook ‘Luberon Labo Vélo‘.

https://www.echodumardi.com/actualite/au-mois-de-mai-le-parc-du-luberon-encourage-lusage-du-velo/   1/1