9 septembre 2024 | Au pays de la bétonnière

Ecrit par Didier Bailleux le 23 juillet 2024

Au pays de la bétonnière

Vous l’avez peut-être aussi remarqué, ici en Provence presque toutes les maisons individuelles, en tout cas celles qui disposent d’un jardin, sont dotées d’une bétonnière. Jusqu’à là rien d’anormal, le provençal de souche ou d’adoption a sans doute une âme de bâtisseur. Mais bizarrement ces objets à l’esthétique plus que douteuse sont souvent laissés à la vue de tous, tel des trophées remportés de haute lutte contre on ne sait qui ou on ne sait quoi.

Qu’est-ce qui pousse nombre d’habitants de maisons individuelles à exhiber ainsi leurs bétonnières ? Quelles significations pourraient avoir cette coutume locale ? Les ethnologues et autres sociologues devraient se pencher sur cette coutume très en vogue dans le sud de la France. Autrefois, dans les villages de plusieurs régions du nord de la France, les paysans mettaient bien en évidence leur tas de fumier. C’était le moyen de montrer leur réussite. L’importance du tas de fumier étant proportionnelle à la richesse de son propriétaire. Comme quoi. Dans les pays de montagne ça marche aussi avec les stères de bois. Autres pays autres mœurs.

Une absence de courage pour terminer des travaux en cours

Dans notre cas, s’agit-il de montrer sa richesse ? Pas sûr. Ne serait-ce pas un moyen d’être prêt à dégainer très rapidement si un besoin en béton se faisait pressant ? Pas sûr non plus. Un manque de place dans le garage ? C’est possible. Ou alors plus simplement une absence de courage pour mettre l’engin à l’abris ou pour terminer des travaux en cours ? Sans doute beaucoup plus probable. C’est en tout cas un vrai sujet. Si cela ne vous a pas sauté aux yeux, prêtez y attention et vous verrez.

Qu’est-ce qui pousse nombre d’habitants de maison individuelle a exhibé ainsi leur bétonnière ?

Ce qui est peut-être important c’est justement que l’objet soit bien en vue

Peut-être qu’un entrepreneur en quête d’une bonnes idées pourrait imaginer une sorte de housse à l’esthétique travaillée protégeant le dit objet des intempéries et des regards. Vu le nombre de bétonnières en circulation c’est à coup sûr la fortune assurée ! Quoique… ce qui est peut-être important c’est justement que l’objet soit bien en vue, telle la grosse berline de luxe qu’on laisse en bonne place devant la maison. Mais celle-là on la rentre au garage la nuit…

Peut-être que pour éradiquer le phénomène il faudrait instaurer une taxe à la bétonnière ? En France, pour modifier des comportements et « rendre les populations plus vertueuses » on a pris l’habitude de créer des taxes. Ça a au moins l’intérêt de remplir les caisses de l’État qui en ont bien besoin. Mais comme le chantait Renaud, qui un temps posa ses truelles du côté de l’Isle-sur-la-Sorgue, « laisse béton » ! C’est pas important. On s’en fiche. Elles font parties du décor ces bétonnières…

https://www.echodumardi.com/actualite/au-pays-de-la-betonniere/   1/1