31 juillet 2025 | Avec Coinstar, le pouvoir d’achat des Vauclusiens mis en pièces

Ecrit par Echo du Mardi le 30 juillet 2025

Avec Coinstar, le pouvoir d’achat des Vauclusiens mis en pièces

Et si les petites pièces faisaient les grandes vacances ? À l’heure où les vacances pèsent de plus en plus sur le budget des ménages, chaque euro retrouvé peut devenir précieux. Tirelires vidées, euros retrouvés, vide-poches siphonnés, épargne dormante… Faire la chasse à ses petites pièces peut ainsi s’avérer fort utile pour payer un barbecue en famille, les imprévus de l’été ou tout simplement ses courses du quotidien.

A l’occasion de la saison estivale, Coinstar France, leader des bornes de conversion de pièces en bons d’achat, constate un renforcement de son activité jusqu’à près de 35%.
En France métropolitaine, c’est en Île-de-France (+33,6%) que l’on retrouve la plus forte hausse par rapport à la moyenne mensuelle annuelle dans l’utilisation de ces bornes de recyclage de pièces installées dans des hypermarchés ou des supermarchés.
La région parisienne devance la Normandie (+33,4%), la Bretagne (+32,7%) et les Pays-de-la-Loire (+32,4%).

Pour Coinstar France, l’analyse des points de vente révèle que les zones touristiques ou les régions côtières concentrent les plus fortes hausses. Dans certaines villes, l’activité estivale dépasse largement celle du reste de l’année comme à Millau en Occitanie (+27%), Lannilis en Bretagne (+18,6%), Nice (+12%) ou bien encore Bretignolles-sur-Mer en Vendée (+8,7%)

« Trier ses affaires, vider ses tiroirs ou ses tirelires devient un réflexe. »

Morgan Reyrolle, directeur opérationnel de Coinstar France.

« L’été, les Français retrouvent du temps, rentrent dans leur région d’origine ou partent en vacances. Trier ses affaires, vider ses tiroirs ou ses tirelires devient un réflexe. Et nos bornes Coinstar répondent à cette envie de transformer les pièces oubliées en bons utiles, immédiatement disponibles en magasin », explique Morgan Reyrolle, directeur opérationnel de Coinstar France.

Les bornes Coinstar permettent de transformer ses pièces en bon d’achat dans les magasins les abritant. Crédit : DR

+15% en Vaucluse
En Vaucluse, cette hausse des transactions pendant l’été est estimée à +15%. Les villes ayant une borne connaissant les plus forts pics l’été sont Carpentras (+85%), Bollène (+69%) et Pertuis (+58%). En valeur, les bornes les plus performantes se situent au centre commercial E.Leclerc à Bollène, Auchan Le Pontet et Auchan-Mistral 7 à Avignon.

13 points de ventes équipés en Vaucluse
Disponibles dans plus de 1 350 points de vente partout en France dont
13 en Vaucluse, les bornes Coinstar et Eurocycleur permettent de déposer ses pièces en vrac pour obtenir un bon d’achat immédiat, utilisable dans le magasin où il a été émis.
« Ce succès est celui d’un service accessible, malin et durable, qui redonne de la valeur à la petite monnaie. Dans un contexte où chaque euro compte, nos bornes de recyclage de pièces s’imposent comme une solution concrète pour le pouvoir d’achat des Français », insiste Morgan Reyrolle.

625 millions de pièces traitées en France pour près de 45M€
Coinstar France compte et redistribue dans l’économie française près de 45M€ de pièces par an, soit 625 millions de pièces dans les petites, moyennes et grandes surfaces alimentaires. La filiale française commercialise 2 types de bornes, Coinstar et Eurocycleur.
Fondé aux États-Unis il y a 30 ans, le groupe Coinstar possède le plus large réseau de bornes automatiques de comptage de pièces en self-service. Présent dans 8 pays avec plus de 26 000 bornes, Coinstar compte chaque année plus de 34 milliards de pièces pour une valeur de près de 3 milliards de dollars. 

https://www.echodumardi.com/actualite/avec-coinstar-le-pouvoir-dachat-des-vauclusiens-mis-en-pieces/   1/1