Site icon

Avez-vous la flemme olympique ?

©AdobeStock

Partager cet article

Dans les prochains mois la France va connaître la fièvre des Jeux Olympiques. Un événement planétaire qui devraient focaliser toutes les attentions, déchainer les passions comme les polémiques, et surtout ravir les amoureux du sport. Le décompte commencera avec le traditionnel parcours de la flamme qui passera par le Vaucluse le 19 juin prochain.

Conformément à la tradition, la flamme sera rallumée par les rayons du soleil le 16 avril prochain, dans le sanctuaire d’Olympie en Grèce. Elle embarquera ensuite à bord du Belem pour arriver le 8 mai au port de Marseille. Choisir un bateau qui se meut avec la force du vent c’est déjà peut-être prendre un risque pour la flamme ? Mais bon. La cité phocéenne sera donc le point de départ d’un incroyable tour de France qui s’achèvera le 26 juillet à Paris, lors de la cérémonie d’ouverture des jeux. 68 jours d’un parcours de 12 000 km en France métropolitaine et d’outre-mer. 400 villes traversées et 11 000 porteurs et porteuses. Dans le Vaucluse, ils seront une centaine a porter le flambeau.

Un « Reader’s Digest » de notre pays en quelque sorte

Derrière cette épopée l’idée est de mettre en valeur les richesses et les patrimoines de notre pays. Tour à tour seront convoqués l’histoire avec quelques sites et personnages emblématiques. Bonjour le château de Versailles et Jeanne d’Arc ! Des sites naturels non moins exceptionnels seront également mis en vedette. Bonjour le Mont Saint-Michel et les gorges du Verdon ! L’exposé ne serait pas complet si les savoir-faire ou la créativité française n’étaient pas à l’honneur. Bonjour le viaduc de Millau ou le centre spatial de Kourou. Évidemment il ne fallait pas oublier les lieux où le sport s’est construit une image ou un mythe. Bonjour le Mont-Ventoux ou le stade vélodrome. Bref vous l’aurez compris le parcours de la flamme olympique c’est un condensé de la France en 68 jours. Un « Reader’s Digest » de notre pays en quelque sorte. Ou en tout cas pour ses plus beaux aspects.

Faute de JO sera donc le passage de la flamme. Maigre consolation.

En fait pour une très grande majorité de français le parcours de la flamme olympique sera la seule façon de « voir en vrai » les JO de Paris. Les prix des places pour assister aux compétitions sont inaccessibles à la grande majorité d’entre nous et cela malgré les explications peu convaincantes des organisateurs. On est loin de la promesse de jeux pour tous les français ! Faute de JO sera donc le passage de la flamme. Maigre consolation. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé que pour moi ce sera la « flemme olympique ». Je n’irais pas voir passer le flambeau et je me contenterai du petit écran pour vivre cet événement sportif que j’attends avec une certaine gourmandise, malgré tout.

Quitter la version mobile