Site icon

Avignon, Eovi Mcd groupe Aésio offre un papillon pour Octobre rose

La remise du tableau a eu lieu à l’Echo du mardi en présence, de gauche à droite au 1er rang : d’Anne-Marie Jouffroy-Bologna, présidente du Comité de Vaucluse de la Ligue contre le cancer, Elisabeth Hansberger, administratrice Eovi Mcd groupe Aésio ; Hubert Izac, président du Conseil territorial Paca-Corse Aésio et, au 2e rang, Jean-Michel Vinot médecin, ancien responsable de la médecine nucléaire à l’hôpital d’Avignon, vice- président ligue contre le cancer 84 ; Brigitte Mika, artiste peintre ; Catherine Saffer chargée de la vie militante Aésio et Philippe Chevalier, administrateur Eovi Mcd groupe Aésio. Le groupe Aésio, créé en 2016 résulte du rapprochement de ses 3 mutuelles fondatrices Adréa, Apréva et Eovi Mcd. Le groupe protège plus de 2,7 millions de personnes. DR

Partager cet article

Dans le cadre d’Octobre rose, Eovi Mcd Mutuelle Groupe Aésio a commandé la réalisation d’une peinture acrylique sur toile à l’artiste peintre villeneuvoise Brigitte Mika pour l’offrir à la Ligue contre le cancer représentée par Anne-Marie Jouffroy-Bologna et Jean-Michel Vinot, respectivement présidente et vice-président du Comité de Vaucluse de la Ligue contre le cancer. L’œuvre figurera dans la future Maison de l’association.

 

Marie Jouffroy-Bologna

«Nous allons construire une maison ‘Ligue contre le cancer’ de 300m2, sur une parcelle de plus de 1 500 m2 rachetée au Conseil départemental, indique Marie Jouffroy-Bologna. La maison, structurée en divers espaces et salles disposera d’une cuisine thérapeutique, d’une salle dévolue à des activités physiques adaptées, d’une autre à l’art-thérapie et à la musicothérapie, à la socio-esthétique et à la réflexologie plantaire. Un espace ‘cocooning’ sera destiné au travail sur soi avec une psychologue et une sophrologue ; un autre espace à des réunions de groupes de parole. Enfin, 100m2 seront attribués au travail administratif et à la réception, en toute confidentialité, des personnes. J’ai été élue en 2006 et je partirai au terme de 3 mandats en 2024.

“Cela faisait 10 ans que je me battais pour obtenir des locaux adaptés à nos missions.“

Cela faisait 10 ans que je me battais pour obtenir des locaux adaptés à nos missions. Les travaux de la Maison de la ligue contre le cancer devraient commencer en janvier pour une livraison en octobre 2021, jouxtant le Centre sanitaire départemental et à côté de l’hôpital Henri Duffaut d’Avignon. La ligue nationale contre le cancer a fêté ses 102 ans, le Comité de Vaucluse, né en 1958 a soufflé ses 62 bougies.  Nous sommes la seule association qui s’occupe des personnes et de leur entourage avant (prévention), pendant et après leur maladie. De par notre mission sociale, nous sommes également en capacité de monter des dossiers financiers et d’accompagner les personnes en difficulté. Le volet psychologique se révèle également très important car, entre deux rendez-vous avec le personnel médical, les personnes peuvent, chez elles, se sentir abandonnées. ‘L’après’ est aussi difficile car il y a rupture avec l’équipe médicale et, hélas, aussi rupture sociale et familiale car les gens ont peur de la maladie. Nous ouvrons des antennes et des espaces ateliers grâce au prêt gratuit de salles via les mairies qui nous soutiennent beaucoup. Nos projets ? Travailler sur les villes de Sault et Bollène pour que la personne qui a besoin de notre aide ait le moins de kilomètres à parcourir.»

 

Elisabeth Hansberger

«Eovi Mcd Groupe Aésio intervient régulièrement lors d’Octobre rose, souvent au gré de partenariats sportifs, souligne Elisabeth Hansberger, administratrice. C’est notre façon, à nous, en tant que mutuelle, complémentaire santé d’être au plus près de nos adhérents car nous sommes tous, un jour ou l’autre, concerné par Octobre rose… par des amis, par sa famille. Lorsque Brigitte Mika, artiste peintre, a dévoilé l’œuvre qu’elle a réalisée pour cette manifestation, j’ai été touchée par ce papillon rose qui frémit pour s’envoler… comme la maladie. Une représentation allégorique de cet espoir. C’est sans doute ce que l’on ressent lorsque l’on est guéri. Même si le cancer du sein est celui qui se guérit le plus, lorsque l’on est concerné, on a un autre regard.»

Quitter la version mobile