29 avril 2024 | Avignon, La Cour des Doms enfin livrée

Ecrit par Mireille Hurlin le 5 octobre 2022

Avignon, La Cour des Doms enfin livrée

Le Groupe de promotion immobilière François 1er a annoncé l’achèvement de la restauration de La Cour des Doms -la réhabilitation de la prison Sainte-Anne-, à Avignon.  Collée à la verdure rafraichissante du Rocher des Doms, au pied du Palais des Papes et avec une vue sur le Rhône et une tour du Palais, la Cour des Doms vient d’accueillir ses acquéreurs lors de la remise des clés de leur appartement. La restauration de l’ancienne prison Sainte-Anne a donné lieu à 67 logements du T1 au T5 et duplex sur 8 000 m2 ainsi qu’à 73 places de stationnement en sous-sol.

Pour rappel, l’ancien bâtiment pénitentiaire se développait sur une parcelle longue d’environ 140 mètres pour 60 mètres de large 10 454 m² environ de surface de plancher- Le bâtiment a été construit ‘pour enfermer des individus’ ce qui complique sa transformation en lieu de vie. Le bâtiment n’est pas classé ni inscrit aux monuments historiques. La prison Sainte Anne est qualifiée dans le PSMV (plan de sauvegarde et de mise en valeur) comme ‘immeuble à maintenir dont l’amélioration peut être imposée’. Dorénavant la Cour des Doms accueille 67 logements de 75 à 123 m2 pour certains avec jardins privatifs et terrasses. Parmi les prix annoncés ? Des duplex de 80 à 93m2 à partir de 525 000€ ; d’autres de 99 à 106m2 à partir de 655 000€ et de 116 à 123m2 dès 750m2.

Dans une interview télévisée numérique
Christophe Barillé, président directeur-général du groupe de promotion immobilière François 1er évoquait : « La Cour des Doms a représenté plus de 6 années de travail. Pour rappel le bâtiment était désaffecté sans vie depuis plus de 10 ans et a connu de nombreux projets avortés du fait de sa complexité et qu’il ait été construit sur les bases d’une ancienne annexe du palais-des-papes, chargé d’histoire, où il a été très sensible de développer un projet. Mais accompagné de nos architectes nous avons peu en développer un de belle qualité où il fera bon vivre et habiter puisque dans ce même lieu nous avons réussi à programmer des logements, des services, une crèche, des bureaux, des commerces et une friche artistique -appartenant à la mairie-».  La Cour des Doms dont la livraison devait –avant le confinement et la guerre en Ukraine- intervenir en 2020 aura été livrée en septembre 2022.

La Cour des Doms

Le groupe François 1er
le groupe de promotion immobilière François 1er –qui existe depuis 18 ans- est spécialisé dans la réhabilitation de bâtiments historiques en lien avec les architectes des monuments historiques, et des bâtiments de France, sur toute la France. Le groupe travaille notamment avec les Compagnons du devoir. Il intervient partout en France et est très présent dans le Sud-Est.

L’Hôtel de la Salamandre à Carpentras
Ainsi le groupe François 1er est intervenu sur ‘l’Hôtel de la Salamandre’, un bâtiment du XVIIIe siècle possédant l’un des plus grands jardins intérieurs du centre-ville historique de Carpentras. Les appartements sont baignés de lumière et les parties intérieures sont sublimées par des parquets versaillais et en point de Hongrie. Des gypseries d’origines typiquement provençales viennent compléter ce décor. La cour intérieure possède une fontaine du XVIIIème siècle qui participe au charme de cette bâtisse. L’Hôtel de la Salamandre est niché dans le centre historique de Carpentras, à 100m à peine de la Porte d’Orange, dernier vestige des remparts entourant la ville jusqu’au XIXème siècle. C’est un dispositif Malraux.

La Salamandre à Carpentras

Le Palais Canilhac à Villeneuve-lez-Avignon
Au cœur de cette Villeneuve-lez-Avignon convoitée pour sa qualité de vie, se trouve le site de Canilhac, dont le Palais est inscrit au titre des Monuments Historiques. La restauration de la bâtisse a donné lieu à 67 logements. Par la suite, la deuxième tranche consista en la réhabilitation du bâtiment attenant au Monument Historique, cette fois sous dispositif Malraux. L’accès à une vaste cour intérieure végétalisée est garanti par le porche d’entrée du Monument Historique. Un parc de stationnement de 53 places a été créé avec les logements.

https://www.echodumardi.com/actualite/avignon-la-cour-des-doms-enfin-livree/   1/1