28 avril 2024 | Avignon : Les Compagnons des Côtes du Rhône chouchoutent la vigne des papes

Ecrit par Andrée Brunetti le 5 avril 2022

Avignon : Les Compagnons des Côtes du Rhône chouchoutent la vigne des papes

Cette parcelle unique au monde, au-dessus du pont d’Avignon et du Rhône, est la seule vigne intra-muros de France, une pépite de 1 500m2 plantée au cœur du patrimoine mondial de l’Unesco de la cité des papes.

Et depuis qu’elle existe, en 1997, la vigne du clos du palais des papes est entretenue et préservée par les Compagnons des Côtes du Rhône aujourd’hui présidée par David Bérard. Ces derniers avaient dû l’arracher en 2013 pour des raisons d’étanchéité de la salle de congrès Jeanne-Laurent, située juste dessous, avant de replanter 540 souches de 12 cépages différents en 2015. Pour l’assemblage du rouge : Grenache noir, Syrah, Carignon, Cinsault, Mourvèdre, Marselan et Counoise. Pour le blanc : Grenache blanc, Marsanne, Clairette, Roussanne, et Viognier.

En 2020, cette vigne du Clos du palais des papes a fait son entrée dans le club huppé des ‘Urban vineyard association’, les villes de vignes, aux côtés de Venise, Milan, Palerme, Montmartre et désormais Avignon.

Pour la bonne cause, Cécile Helle, la maire d’Avignon, capitale des Côtes du Rhône, vient de participer à la taille des ceps, entourée d’autres élus de la Ville et du Département. Lors de la prochaine vendange, environ 150 bouteilles seront vendues aux enchères par Patrick Armengau et le bénéfice sera reversé à une association caritative.

Les Compagnons des Côtes du Rhône avec, au centre, David Bérard, le président de cette association regroupant une cinquantaine de bénévoles qui se sont engagés à soutenir la promotion des vins des Côtes du Rhône et Avignon Capitale des Côtes du Rhône, au travers de la culture, du patrimoine environnemental et historique.

https://www.echodumardi.com/actualite/avignon-les-compagnons-des-cotes-du-rhone-chouchoutent-la-vigne-des-papes/   1/1