8 mai 2024 | Avignon, Sainte-Catherine, journée de dépistage gratuit du cancer de la gorge

Ecrit par Echo du Mardi le 15 septembre 2022

Avignon, Sainte-Catherine, journée de dépistage gratuit du cancer de la gorge

Sainte-Catherine – Institut du cancer Avignon-Provence propose une journée de dépistage gratuit et sans rendez-vous des cancers ORL (oto-rhino-laryngologiques, oreille, nez, gorge) Mercredi 21 septembre de 9h à 18h.

L’Accueil se fera entrée A par les Docteurs Florent Salburgo (ORL à la Clinique Synergia de Carpentras et au Centre Hospitalier d’Avignon) et Xavier Lassartesse (ORL à Sainte-Catherine) qui recevront les patients en consultation.

Repérages
Si leurs constatations le nécessitent, les patients pourront ensuite être reçus par les Docteurs Calderon (oncologue-radiothérapeute) et Toullec (oncologue médicale) pour une prise en charge oncologique rapide. Des vidéos seront également diffusées sur les réseaux sociaux de Sainte-Catherine pour sensibiliser le grand public sur les cancers ORL.

Les symptômes

Les infos pratiques
Mercredi 21 septembre de 9h à 18h, journée de dépistage gratuit et sans rendez-vous des cancers ORL à Sainte Catherine. Entrée A. 250, Cheminde Baigne-pieds à Avignon. www.institut-sainte-catherine.org

Une campagne européenne
Chaque année, une campagne européenne de sensibilisation et de dépistage des cancers ORL baptisée « Make Sense » (« Prendre le cancer à la gorge » en version française) est organisée sous l’égide de l’European Head and Neck Society (EHNS). Cette campagne se déroulera du 20 au 24 septembre prochain dans les centres experts français participants. Dans ce cadre, Sainte-Catherine organise une journée de dépistage gratuit et sans rendez-vous pour le grand public présentant des symptômes d’alerte.

Organisation
Cette journée est organisée par les coordonnateurs de la Réunion de Concertation pluridisciplinaire VADS Vaucluse (les Drs Calderon, Toullec et Tort), en partenariat avec le Centre Hospitalier d’Avignon et la Clinique Synergia de Carpentras.

En savoir plus sur Make sense
La campagne « Make Sense » est une initiative mise en place par l’European Head and Neck Society (EHNS), sous l’égide du Pr Jean-Louis Lefebvre et du Pr C. René Leemans. L’EHNS est une structure multidisciplinaire qui rassemble des experts médicaux de nombreuses disciplines : spécialistes du cancer de la tête et du cou, chirurgiens dentistes et plasticiens, oncologues radiothérapeutes, oncologues médicaux, spécialistes de l’imagerie et pathologistes. D’autres professionnels interviennent également : psychologues, kinésithérapeutes, diététiciens, assistantes sociales, scientifiques et associations de patients dans le cancer de la tête et du cou.

Sensibiliser le grand public
A travers la campagne « Make Sense – Prendre le cancer à la gorge », l’EHNS vise à sensibiliser la population aux symptômes du cancer de la tête et du cou, et à promouvoir une accélération de la consultation, du diagnostic et de l’accès au spécialiste. La SFCCF en France (Société Française de Chirurgie Cervico-Faciale) a pour but de sensibiliser la population aux cancers de la tête et du cou et à terme, d’améliorer le pronostic des patients atteints de la maladie.

Viser la prévention
Pour atteindre son but, la campagne s’articule autour de trois axes :
• Éduquer sur la prévention de la maladie
• Faire connaître les signes et les symptômes de la maladie
• En vue d’un diagnostic plus précoce, encourager la consultation au premier symptôme et faciliter l’accès au spécialiste.

Sainte Catherine

En savoir plus sur Sainte-Catherine
Fondé en 1946, Sainte-Catherine est un établissement médical spécialisé dans le dépistage et le traitement des tumeurs cancéreuses. Par son recrutement, son plateau technique et ses activités de recherche clinique, Sainte-Catherine est classé comme l’un des centres les plus performants dans cette spécialité au plan national.

Développement de l’activité hôpital de jour
Depuis 2019, un nouvel hôpital de jour a été créé avec 54 places, soit l’un des plus grands de France. Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif, Sainte-Catherine développe une politique d’excellence dans la prise en charge des patients cancéreux qui lui sont confiés.

Son activité est particulièrement importante en :

• Radiothérapie, 55 000 séances/an, ce qui représente 100% des séances en Vaucluse et 33% des séances en région PACA
• Chimiothérapie, 18 500 séances/an, ce qui représente 75% des séances en Vaucluse et 10% des séances en région PACA
• Soins d’accompagnement grâce à des médecins qualifiés et une équipe soignante de 300 personnes.
MH

https://www.echodumardi.com/actualite/avignon-sainte-catherine-journee-de-depistage-gratuit-du-cancer-de-la-gorge/   1/1