Site icon

Avignon : un violon contre un missile

Capture clip vidéo 'Song for liberty' du groupe 'Keep it pure'

Partager cet article

Vaincre la terreur et la haine par le chant et la paix. C’est le défi que s’est lancé Aymeric Le Nohaic, accompagné de jeunes musiciens passionnés.

« Nos seules armes, ce sont un stylo, du papier et des instruments de musique », nous confie Aymeric Le Nohaic, directeur de l’Ifoga, l’Institut de formation en ostéopathie du Grand Avignon. L’invasion sanglante en Ukraine le touche d’autant plus que ses deux garçons sont nés à Kiev et Donetsk. Les premiers jours de la guerre, c’est le choc. Les informations arrivent en cascade via le poste de télévision et la radio. « J’ai été pris entre un sentiment de colère et d’écœurement », se remémore Aymeric qui voit alors ses garçons vivant en France nettement impactés par ce conflit.

Premier réflexe : un bout de papier, un stylo et les mots qui lui viennent se gravent. Comme une envie urgente de déverser ce trop plein d’émotions dans une forme d’exutoire. Il constate alors les premières initiatives qui prennent vie dans la région et en France, des cagnottes, des collectes de dons… Comment aider à son échelle ? Sensibiliser en créant une chanson solidaire, la rendre virale sur la toile. En parallèle, Aymeric espère collecter des dons via une cagnotte créée pour l’occasion. « J’espère que le ruisseau deviendra rivière », appelle-t-il de ses vœux.

Pour concrétiser son projet, il se rapproche d’un groupe d’étudiants de son école. Comme son fils qui joue du violon, le groupe ‘Keep it pure’ se forme de musiciens talentueux qui font rapidement de l’Ukraine leur cause. Aymeric transmet son texte et le groupe se met au travail. En quelques jours, ils composent la musique, posent les voix, les chœurs et font les arrangements. Cerise sur la partition, l’Ukrainienne Katerina Rossa, virtuose du violon en tournée mondiale, abondera le projet de son talent. Une minute de poésie aussi dramatique que puissante se faufile à la fin. Un solo signé de la musicienne qui n’a pas hésité à s’inclure dans le projet artistique. La chanson ‘Song for liberty’ (chanson pour la liberté en français) est née.

Pour aider Katerina qui a crée une cagnotte, mais aussi l’Unicef, la Croix rouge, le Secours populaire et l’Union ukrainienne de France, un clip vidéo et une cagnotte ont vu le jour. Objectif ? Collecter un maximum de dons qui seront répartis entre ces associations qui œuvrent pour les réfugiés ukrainiens.

Pour faire un don, cliquez ici : http://www.leetchi.com/c/the-13-song-for-liberty

Ci-après le clip vidéo Youtube réalisé par le groupe ‘Keep it pure’ :

Clip vidéo : ‘Song for liberty’, du groupe ‘Keep it pure’.
Quitter la version mobile