20 avril 2024 | Avignon : une ruche pédagogique dans les jardins des papes

Ecrit par Echo du Mardi le 20 octobre 2020

Avignon : une ruche pédagogique dans les jardins des papes

Après avoir installé 6 ruches sur les toits du Palais des papes en 2019, Avignon Tourisme présente une ruche à vocation pédagogique pour observer les abeilles.

C’est une drôle de ruche que les visiteurs du Palais des papes vont pouvoir découvrir dans le circuit de visite du monument. Revêtant la forme d’une cheminée en sapin blanc de 40 kg pour 2,40 mètres de haut, la ruche, fixée sur une pierre de taille pour ne pas dénaturer les jardins surplombant le verger urbain V, dispose d’une vitre au niveau de la planche d’envol permettant d’observer les allées et venues des abeilles. Une ruche à vocation pédagogique qui accueille un nouvel essaim de 40 000 abeilles, donnant ainsi la possibilité aux visiteurs d’étudier leur comportement.

15 kg de miel récoltés cette année
La future production de miel de cette nouvelle ruche viendra compléter celle des ruches déjà installées au printemps 2019 en haut de la tour Saint-Laurent. A ce sujet, la récolte effectuée début octobre a permis de recueillir 15 kg de miel polyfloral, ambré, doré clair. Le surplus a été laissé aux abeilles sur les cadres pour qu’elles puissent rester en bonne santé tout l’hiver. Le travail de récolte et de mise en pot est mené par Thierry Azzolin, apiculteur professionnel installé à Eyguières qui possède 600 ruches. Dans une volonté de valoriser le local et les circuits courts, les pots proviennent d’une entreprise spécialisée à Bollène tandis que L’entreprise sorguaise Rossi a accepté de réaliser la sérigraphie des pots. Quant à une éventuelle commercialisation du miel du Palais des papes, celle-ci pourrait voir le jour d’ici la fin de l’année.

Présentation en vidéo à découvrir ici

https://www.echodumardi.com/actualite/avignon-une-ruche-pedagogique-dans-les-jardins-des-papes/   1/1