4 février 2026 | Banque Alimentaire : toujours plus de pauvreté mais heureusement toujours plus de générosité des Vauclusiens

Ecrit par Andrée Brunetti le 4 février 2026

Banque Alimentaire : toujours plus de pauvreté mais heureusement toujours plus de générosité des Vauclusiens

« On est passé de 1 460 tonnes de nourriture collectées en 2024 à 1 800 tonnes en 2025 et à l’équivalent de 3 millions de repas servis à 60 000 Vauclusiens (au lieu de 55 000 l’an dernier) », a précisé la Présidente de la Banque Alimentaire de Vaucluse, Pascale Hémard lors de la cérémonie des vœux. Toutes les denrées sont collectées gratuitement par les ‘Gilets orange’, redistribuées sur l’ensemble du département auprès de 70 associations et Centres Communaux d’Action Sociale pour aider les plus précaires.

Même si « la misère est moins pénible au soleil », comme le chantait Charles Aznavour, le Vaucluse est un département où 19,3% de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté, où on recense plus de 15 000 foyers qui bénéficient du RSA (Revenue de Solidarité Active), où même des travailleurs n’arrivent pas à se nourrir correctement. Et la tâche est encore plus ardue pour les chômeurs, les retraités, les étudiants et les mères de familles monoparentales qui ont la plus grande peine à joindre les deux bouts pour que leurs petits mangent à leur faim.

« Aux portes de 2026, je m’attacherai à entraîner mon équipe vers de nouveaux projets qui nous donnent de l’énergie et l’envie de progresser, a insisté la Présidente de la BA 84. A commencer par la création d’une épicerie sociale et mobile ‘Epi’Solidaire’ , un camion réfrigéré qui ira à la rencontre des jeunes de BTS du Grand Avignon. Une relocalisation des locaux pour plus d’efficience et de confort pour les bénévoles et l’équipe de distribution, une restructuration de la chaîne de distribution avec l’embauche d’un chef d’exploitation, une amélioration de la couverture des zones blanches, l’amélioration de la qualité des denrées distribuées avec davantage de bio et de circuits courts et enfin l’élargissement du panel de produits proposés. »

En présence des personnalités, des représentants de l’État et des collectivités locales, d’élus, des bénévoles et salariés de la Banque Alimentaire de Vaucluse comme des partenaires-donateurs, Pascale Hémard a cité les prénoms de tous ces anonymes, jeunes ou retraités qui donnent de leur temps pour aider les plus démunis. Martine, Jean-Luc, Pascal, Elena, Anthony, Denis, Vova, Frédéric, Redouane, Mireille, Philippe, Patrick, Astrid, Bruno, Christine, Dominique Didier, Stéphane, Leslie, Alain, Joëlle, Hassan, Fabien, Mirhail et Abdel. Pour une fois, ils ont été mis en lumière et chaleureusement applaudis par l’assistance.

La prochaine collecte à la sortie des supermarchés est prévue les 6-7-8 mars prochains.

Contact : 04 90 87 81 80

https://www.echodumardi.com/actualite/banque-alimentaire-toujours-plus-de-pauvrete-mais-heureusement-toujours-plus-de-generosite-des-vauclusiens/   1/1