Site icon

Bébés de 0 à 3 ans, de l’importance de l’éveil culturel

Le jeu et la lecture avec les tout-petits de zéro à trois ans sont essentiels à leur développement

Partager cet article

La Journée de la Petite enfance fait son retour en Vaucluse ce jeudi 30 septembre, à Sorgues, réunissant une centaine de professionnels en charge des 0-3 ans et des bibliothécaires du Département. Ce rassemblement est organisé par le service Livre et lecture du Département, en partenariat avec l’association ‘Quand les livres relient’.

Plus tôt on fait vivre aux tout-petits une expérience sensible, culturelle et artistique, plus tôt on ouvre les bébés au livre, au chant, à la danse, à la peinture. Une façon de les éveiller et de les stimuler dans un rapport positif à l’art, à la lecture et à la culture dans toutes ses dimensions. C’est aussi participer à la lutte contre les déterminismes sociaux puisqu’ainsi l’on favorise l’insertion et la maîtrise des codes qui régissent la société, en construisant et en nourrissant un rapport positif à l’éducation et à la culture.

Une journée de formation

C’est la raison pour laquelle Léo Campagne Alavoine, directrice de ‘Quand les livres relient’ animera la journée en présence de l’invité d’honneur, Sophie Marinopoulos, psychologue et psychanalyste, également auteure d’un rapport ministériel sur la notion de ‘santé culturelle’ des tout-petits. A ses côtés, Joëlle Turin, formatrice spécialisée dans la littérature Jeunesse. Pour elle, le livre et la lecture proposés aux bébés participent dès le plus jeune âge à la culture et à la familiarisation avec l’écrit, avant même l’âge de l’apprentissage de la lecture. Le livre et la lecture proposés dans un temps de partage avec l’adulte les sensibilisent au plaisir de lire et à interagir. Emilie Bousquet, coordinatrice du réseau des bibliothèques de la Cove (Communauté d’agglomération Ventoux-Comtat-Venaissin) de la crèche de Mazan et de l’association Minuscropik interviendra au cours de cette journée, faisant part de son expérience.

Objectif

L’objectif de la formation est de faire se rencontrer des professionnels, assistantes maternelles, médecins, puéricultrices, bibliothécaires pour un temps d’échange et de partage, de s’initier et de comprendre le concept de santé culturelle, de s’interroger sur l’inscription et l’importance de l’art et de la culture dans nos vies et découvrir les modes de perception des tout-petits en matière d’art, de culture et de lecture.

En savoir plus

Le service Livre et lecture(SLL), est un service du Département, rattaché à la Direction Insertion, Emploi, Sports et Citoyenneté. C’est un centre de ressources à disposition des bibliothèques du département. Il intervient dans le domaine de la formation auprès des acteurs de terrain et met en évidence le caractère transversal d’une politique du livre et de la lecture qui a autant à voir avec l’éducation, la culture que l’insertion sociale et la citoyenneté. Pour plus de renseignements sur le Service Livre et Lecture : http://sll.vaucluse.fr
MH

Quitter la version mobile