Site icon

Belle réussite pour la 1ère édition du concours Tavel & Vous

La table de la gagnante du premier concours Tavel & Vous. ©Nancy Ponthus

Partager cet article

Le Cru Tavel vient d’organiser la première édition de son concours Tavel & Vous, qui a obtenu un franc succès. Le concours de gastronomie grand public a mis en compétition 18 candidats à Bruxelles, Paris et Lyon qui ont dû montrer leur talent et leur inventivité en alliant cuisine, vin et art de la table.

Sur les 18 candidats en compétition, trois d’entre eux se sont affrontés lors de la finale du concours qui s’est tenue au milieu des vignes du Prieuré de Montézargues à Tavel. Ainsi, pour une épreuve sur le thème de l’art de la table, Caroline Conner, Juliette Henri-Chalard et Kim Tran Duy ont dû mettre en scène une table de quatre convives.

Toutes trois pouvaient choisir la vaisselle, les verres, le linge de table ou encore les décorations qu’elles souhaitaient dans la boutique avignonnaise de la marque Casa pour embellir le repas. Elles ont également pu arborer leur table de fleurs choisies dans la boutique Le Garden à Avignon. En ce qui concerne la cuisine, c’est le chef Sébastien Dupré, du restaurant O’Papilles à Avignon, qui s’en est chargé. Il imaginé trois plats en accord avec un verre de vin AOC Tavel : un velouté de glacé menthe et petits pois, une composition végétale à base d’aubergines farcies et une assiette d’asperges vertes.

La toute première gagnante du concours

Le jury, composé de Marie-Pierre Delpeuch (journaliste pour Terre de vins), Cécile Poulain (journaliste pour Le vigneron des Côtes du Rhône et du Sud-Est), Sébastien Dupré (chef O’Papilles), Stéphanie Rigaud, (fleuriste Le Garden), Guillaume Demoulin (président du syndicat des vignerons de Tavel), François Lafond (propriétaire récoltant du Domaine Lafond Roc-Epine), et Catherine Nilly (directrice commerciale du Château d’Aquéria), a évalué le dressage des tables avant de designer la gagnante. 

Le verdict tombe pour les trois finalistes. C’est Caroline, alias Winedinecaroline sur Instagram, qui remporte le concours et en devient la toute première gagnante. L’Américaine basée à Lyon a choisi décorer sa table avec du linge violet. Pour contraster avec cette couleur foncée, elle a décidé d’orner le centre de table de fleurs roses et oranges pour « être en accord avec les vins de Tavel », comme elle l’explique. L’éducatrice en vin remporte donc un chèque de 1000€ et révèle que son accord idéal sur un verre de Tavel est la célèbre dinde de Thanksgiving, fête emblématique des États-Unis qui est célébrée en novembre.

V.A.

Quitter la version mobile