Lieu de tous les exploits et de beaucoup d’événements, le Mont Ventoux a été, le 3 juin dernier, celui d’une ascension à vélo conduite par Bernard Hinault.
A la tête d’un peloton de 450 cyclotouristes, le quintuple vainqueur du Tour de France a grimpé les 21 km de son ascension pour sensibiliser à la lutte contre le cancer de la prostate. On estime qu’au moins la moitié des événements qui sont organisés au Ventoux ont une vocation solidaire ou caritative. Le géant de Provence serait-il doté de pouvoirs exceptionnels ?
On ne compte plus les ascensions du mont chauve pour des causes humanitaires ou médicales : cancers, maladies cardiovasculaires, autisme, don du sang, maladie de Charcot… A pied, en moto, en auto mais surtout en vélo, l’ascension du Ventoux est au fond une forme moderne des grandes processions votives du moyen âge. On y implorait le ciel pour une bonne cause. Le Ventoux serait ainsi notre mont Sinaï, sorte de montagne sacrée dédiée au pèlerinage et à la dévotion.
Et pourtant le Ventoux ne fait pas de cadeaux à ceux qui n’y sont pas préparé. Beaucoup qui s’y sont essayé ont échoué et certains y ont même laissé la vie. Comme le malheureux Tom Simpson sur le Tour de France de 1967. On le sait maintenant la température caniculaire ce jour-là n’expliquait pas tout… Si le Ventoux peut faire des miracles faut quand même pas trop taquiner le destin.
« Utiliser » le Ventoux comme le théâtre d’un événement au profit d’une grande cause à quand même quelque chose d’assez étonnant. On se met en position de souffrir (pour ceux qui le font à vélo) pour éviter à d’autres la maladie et la souffrance. De là à penser qu’il y a là comme une dimension christique, je vous laisse juge. En tout cas pour certains son ascension peut ressembler à un vrai chemin de croix.
Mais au-delà de toutes ces grandes et belles causes, l’ascension de Bernard Hinault ne pourrait-elle pas accoucher d’un petit miracle ? Juste un ! Qu’un français remporte le Tour de France avant que le siècle ne s’achève. Car depuis la dernière victoire de Bernard Hinault en 1985. Rien, nada… Cela fait 38 ans que l’on attends qu’un français passe la ligne d’arrivée en jaune sur les champs Élysées. Alors si les efforts de notre Bernard national samedi dernier sur les pentes du Mont Ventoux pouvaient au moins servir à cela, la France lui saurait reconnaissante à tout jamais. Et c’est avec plaisir qu’on irait alors apposer un exvoto à la chapelle Sainte Croix* !
*Chapelle située au sommet du Mont Ventoux
Infos Pratiques
Association Française d’Urologie
L’AFU s’engage pour sensibiliser le grand public à la santé de l’homme par le sport et à lutter contre le cancer de la prostate. Le samedi 3 juin 2023, avec un groupe plus important que 2022, 500 cyclistes composés, entre autres, d’urologues, patients et cyclistes se sont élancés vers cette ascension mythique en compagnie de Bernard Hinault. Une campagne de sensibilisation sur l’importance du sport pour une bonne santé et sa place au moment de la maladie, et un appel au don en faveur de la recherche ont été présentés.
www.urofrance.org
Ventoux 2 : je roule contre le cancer de la prostate