Site icon

Carpentras : des ‘Noëls insolites’ entièrement repensés

DR

Partager cet article

Malgré la crise sanitaire, les Noëls insolites de Carpentras font leur retour cette année du 19 décembre au 3 janvier. Au programme : des ateliers, des spectacles et des animations givrées gratuites pour petits et grands. 

Cette année, crise sanitaire oblige, les Noëls insolites reviennent dans un format repensé. Si le traditionnel marché gourmand ainsi que les déambulations habituelles ne seront pas de la partie, le festival propose une programmation composée d’animations et de spectacles fixes gratuits. Parmi les activités préférées des familles, les animations givrées font leur retour avec, tout d’abord, le Gliss X-trem qui sera installé devant l’hôtel-Dieu. Les détenteurs de la carte jeunes pourront bénéficier de 3 descentes gratuites et après chaque saut, les bouées seront désinfectées. En cette fin d’année particulière, le Jardin des neiges déménage place du Marché aux Oiseaux. Ce dernier prend toujours la forme d’un parcours et d’une descente de luge mais, en raison de la situation sanitaire, les entrées seront comptées et le matériel sera désinfecté. Quant à la patinoire, elle va connaître un grand changement cette année en passant à 300 m2 de surface. Ces 50 m2 supplémentaires permettront ainsi d’assurer les distances entre les patineurs.

Des spectacles gratuits dans cinq lieux de la ville
Le festival proposera également de nombreux ateliers aux enfants. Déjà limités en nombre (inscription obligatoire), ils s’adapteront tout à fait aux gestes barrières. La mascotte Léon accueillera toujours les enfants dans son château situé à l’Inguimbertine pour des cours de création de costumes. Quant à la petite ferme, celle-ci s’installera place Maurice-Charretier. Pour éviter les attroupements, elle verra son périmètre élargi. Du côté du centre-ville, le manège du Contrevent, grâce auquel les enfants s’envoleront sur un tapis volant au son du piano, sera installé place d’Inguimbert. Enfin, en lieu et place du traditionnel théâtre de rue, des spectacles poétiques, insolites et féériques se joueront dans cinq lieux de la ville : la cour Sud de l’hôtel-Dieu où se trouvera un chapiteau, la Charité, le théâtre ambulant ‘Vagabond’ qui établira ses quartiers place d’Inguimbert, la place Bachagha Boualam (rue Galonne) et la cour de l’école Émile Bouche. A noter que le célèbre marché aux santons se tiendra à la chapelle du collège du 12 au 27 décembre tandis que la traditionnelle grande crèche provençale à l’office de tourisme du 20 décembre jusqu’à la mi-février.

Programme détaillé sur www.noelsinsolites.fr

Quitter la version mobile