21 mai 2024 | Changement de présidence à la SCA Vignerons des Dentelles

Ecrit par Jérome Renaud le 16 juillet 2022

Changement de présidence à la SCA Vignerons des Dentelles

Après 12 années passées à la présidence de la SCA Vignerons des Dentelles (caves de Beaumes-de-Venise & Vacqueyras), Claude Chabran passe la main à Cécile Joly. Il conserve cependant la présidence du groupe Rhonéa qui rassemble la SCA Vignerons des Dentelles, la SCA des Coteaux de Visan et la SCA des Vignerons de Rasteau.

Fils de vigneron et ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale de Paris, Claude Chabran ne prévoyait pas de reprendre l’exploitation familiale au début de son parcours professionnel. Passionné par les grands espaces et la construction, il mène une grande partie de sa carrière à l’étranger au service d’entreprises spécialisées dans la réalisation de grandes infrastructures.

C’est en 2000 qu’il décide de s’installer à Beaumes-de-Venise, sur le domaine familial. Il suit les traces de son père, administrateur de la cave pendant 40 ans, et entre au Conseil d’administration puis au bureau et devient Vice-Président. En 2010, il succède à Alain Ignace au poste de Président.

En 2014, avec Bernard Manganelli et Pascal Duconget, respectivement Président et Directeur Général de Vacqueyras, il mène le projet d’union des deux caves (Caves de Beaumes-de-Venise & Vacqueyras) qui sera scellé trois ans plus tard par une fusion et la création d’une nouvelle identité : Rhonéa.

Après 12 années passées à la présidence de la SCA Vignerons des Dentelles, Claude Chabran a passé la main lors de la séance du 7 juillet où le Conseil d’administration a élu Cécile Joly nouvelle présidente. Il conserve cependant la présidence du groupe Rhonéa qui rassemble la SCA Vignerons des Dentelles, la SCA des Coteaux de Visan et la SCA des Vignerons de Rasteau.

Une transmission dans la continuité

Cécile Joly représente la 5ème génération de vigneronnes sur son exploitation. « La vigne est une affaire de femmes chez nous ! C’est par elles que l’exploitation s’est toujours transmise et c’est de ma mère que j’en ai héritée », raconte-t-elle.

Le domaine situé à Vacqueyras compte 17ha en propriété et 32ha en exploitation qu’elle gère avec son mari et son fils depuis 2010. Comme Claude Chabran, elle a d’abord démarré sa carrière en dehors du vin, dans un organisme de formation pendant 12 ans après des études de littérature et civilisation italienne.

Membre du Conseil d’Administration depuis 2010, Cécile Joly a été Vice-Présidente de la Cave de Vacqueyras avant de participer activement au projet d’union puis de fusion des deux caves.

« En devenant Présidente, j’ai conscience de la responsabilité forte qui m’incombe et du travail important qui reste à accomplir. Mais je suis confiante, car Rhonéa est désormais un acteur majeur du territoire, qui permet à nos caves d’être parmi les plus rémunératrices du département. »

Développer la relation ‘adhérents’, renforcer les valeurs de la coopération et poursuivre le déploiement des démarches environnementales initiées dans le vignoble, tels sont les trois axes forts que se fixe Cécile Joly.

https://www.echodumardi.com/actualite/changement-de-presidence-a-la-sca-vignerons-des-dentelles/   1/1