Site icon

Combien d’heures de travail sont nécessaires pour payer un abonnement à Internet ?

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Partager cet article

Selon l’étude « Digital Quality of Life Index » publiée chaque année par Surfshark, la France est le pays qui offre la meilleure qualité de vie numérique à ses citoyens en 2023. Couvrant plus d’une centaine de pays, cette analyse se base sur plusieurs critères comme les performances du réseau Internet, la cybersécurité, le développement des infrastructures et services en ligne, mais aussi l’accessibilité pour la population en matière de prix.

Comme le révèle notre graphique, le coût d’un abonnement à Internet fixe haut débit peut peser très lourd dans le budget des ménages, en particulier en Afrique. Au Mali, si l’on se base sur le salaire net moyen, il faut une semaine entière de travail (40 heures) pour pouvoir se payer l’abonnement le plus abordable. Et qui dit cher ne veut pas forcément dire de bonne qualité, les infrastructures numériques du pays obtenant l’un des pires scores de l’étude.

L’accès à Internet haut débit est également relativement coûteux dans certains pays d’Amérique latine et d’Asie du Sud. Il faut par exemple plus de 10 heures de travail au salaire moyen pour se payer l’abonnement le moins cher au Salvador et aux Philippines.

À l’opposé de l’échelle, c’est en Roumanie que l’accessibilité financière est la meilleure : seules 18 minutes de travail au salaire moyen sont nécessaires pour couvrir les frais d’une connexion fixe dans ce pays. Le Japon (26 minutes) et l’Allemagne (35 minutes) font également partie des bons élèves en la matière.

On observe de grandes disparités entre les pays européens. S’abonner à Internet haut débit revient par exemple à plus de 3 heures de labeur en Grèce, près de 2 heures en Belgique (1 heures 46 minutes) et un peu moins d’une heure en France (54 minutes).

Tristan Gaudiaut pour Statista

Quitter la version mobile