Site icon

Combien y a-t-il d’internautes dans le monde ?

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Partager cet article

De nouvelles données récemment publiées par l’Union internationale des télécommunications (UIT) révèlent que près de 3 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à Internet dans le monde et restent donc coupées de ce qui représente aujourd’hui un canal majeur d’information et de communication.

Selon les dernières estimations de l’UIT, 4,9 milliards de personnes sont désormais connectées à Internet, contre 4,1 milliards en 2019. Cette augmentation particulièrement forte du nombre d’internautes est attribuée, du moins en partie, au « boost de la connectivité lié au Covid ». Selon l’organisation, « les confinements généralisés et les fermetures d’écoles, combinés au besoin d’accéder aux actualités, aux services gouvernementaux, au commerce électronique et aux services bancaires en ligne » ont entraîné cette flambée de l’utilisation d’Internet.

« Si près des deux tiers de la population mondiale est désormais en ligne, il reste encore beaucoup à faire pour que tout le monde soit connecté à Internet », a déclaré dans un communiqué Houlin Zhao, secrétaire général de l’UIT. Le manque d’accès à Internet est le plus répandu dans les pays en développement, où vit 96 % de la population non connectée dans le monde. La fracture numérique persiste également entre les zones rurales et urbaines, les citadins étant deux fois plus susceptibles d’être connectés que les personnes vivant dans les zones rurales (76 % contre 39 %).

Si l’accès à Internet semble désormais une évidence dans les régions développées, il est important de noter qu’il est loin d’être un acquis dans de nombreuses autres parties du globe. En fait, comme le montre notre graphique, les utilisateurs d’Internet étaient encore minoritaires dans le monde aussi récemment qu’en 2018. À l’époque, 3,7 milliards de personnes naviguaient sur la toile, tandis que 3,9 milliards n’y avaient pas accès.

De Tristan Gaudiaut pour Statista

Quitter la version mobile