Site icon

Comment évolue la population mondiale

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Partager cet article

La planète héberge de nos jours environ 7,9 milliards d’habitants. Et d’après les projections démographiques, la population devrait avoisiner les 10 milliards d’individus à l’horizon 2050. Mais si la population mondiale va augmenter d’environ 1 % en 2021, ce n’est pas le cas partout autour du globe. Comme le montre cet aperçu du taux de croissance de la population dans le monde (solde naturel et migratoire), plusieurs pays et territoires, pour la plupart situés en Europe, observent actuellement une phase de stabilisation voire de déclin démographique. La France fait néanmoins partie de la quinzaine de pays européens où l’accroissement de la population est positif : 0,3 % en 2021.

Parmi les pays qui perdent des habitants cette année, on retrouve l’Allemagne, le Portugal, la Grèce, la Russie, les pays baltes ainsi que plusieurs pays d’Europe de l’Est (Pologne, Hongrie, Roumanie, Bulgarie,…). Ailleurs dans le monde : le Japon affiche lui aussi un taux de croissance négatif, tout comme certaines îles et petits territoires. Les déclins les plus élevés sont enregistrés aux îles Cook et Samoa (-2,5 % et -2,1 %), à Porto Rico (-1,5 %) et à Saint-Pierre-et-Miquelon (-1,2 %).

À l’opposé de l’échelle, les pays où la population augmente le plus vite sont majoritairement situés en Afrique, où les taux de croissance dépassent bien souvent les 2 %, portés par une natalité élevée. Ravagée par une décennie de guerre et après avoir vu la moitié de sa population fuir à l’étranger, c’est la Syrie qui affiche la plus forte hausse en 2021 (5,3 %), en partie grâce au retour de certains refugiés. Elle est suivie par le Soudan du Sud (5,1 %), puis le Burundi et le Niger (3,7 %).

De Tristan Gaudiaut pour Statista

Quitter la version mobile