Site icon

Comment la pénurie de carburant impacte la fréquentation touristique en Vaucluse

Roussillon Foule 10-22 © Tardieu N.-VPA

Partager cet article

A l’approche des vacances de Toussaint, la pénurie de carburant semble impacter cette période de congés particulièrement propice aux réservations de dernière minute. C’est ce que constate une étude que vient de réaliser le site Particulier à particulier. Une tendance qui devrait fortement impacter le Vaucluse.

 « La crainte d’une pénurie de carburant affecte significativement les réservations de dernière minute pour les vacances de la Toussaint, explique Pap vacances, plateforme de location de vacances créée en 2001 par le site Particulier à particulier. Or, ces petites vacances se réservent traditionnellement à brève échéance et ne sont pas anticipées comme peuvent l’être les vacances de Noël et de Février. La chute des réservations de dernière minute impacte donc l’ensemble des réservations qui sont en recul de -18,9% à l’échelle nationale. Un chiffre qui pourrait encore augmenter dans les jours qui viennent. Dans ce contexte, les destinations desservies par le train tirent un peu mieux leur épingle du jeu. »

Le Vaucluse, la Drôme et l’Ardèche fortement impactés
Ainsi, les départements dont l’offre touristique repose, tout ou partie, sur une itinérance locale sont ceux qui recule le plus : la route des vins d’Alsace, les châteaux de la Loire, les villages de la Drôme et surtout du Vaucluse sont directement impactés.
A ce jour, le nombre de réservations est en baisse de -23,7% en Vaucluse, faisant du département le 5e de France le plus touché pour la destination ‘Campagne’ derrière la Drôme, le Bas-Rhin, l’Ardèche et le Loir-et-Cher (voir tableau ci-dessous).

Le train, le soleil et la mer
D’une manière plus générale, les destinations littorales les mieux desservies par le train semblent être celles qui vont le mieux tirer leur épingle du jeu. Ainsi, à l’exception d’Annecy, sur les 10 destinations qui progressent le plus 9 présentent ce profil ‘mer-train’ (voir tableau ci-dessous).
Par ailleurs, des deux semaines de vacances, c’est la seconde qui est la plus plébiscitée et ce malgré le changement d’heure qui raccourcira les soirées d’une heure (alors que la première semaine sera toujours à l’heure d’été) à compter de la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2022. En effet, 41% des réservations concernent la première semaine contre 59% pour la seconde.

La situation pourrait s’empirer
« Alors que traditionnellement, environ 40% des demandes de réservations pour les vacances de la Toussaint se font dans les deux dernières semaines qui précédent le début des vacances, on assiste à un effondrement des demandes à compter du week-end du 8/9 octobre 2022, poursuit l’étude de Pap vacances. Soit au pire moment puisque cela correspond précisément à l’échéance de deux semaines avant le début des vacances… Cette situation catastrophique vient s’ajouter à la mauvaise dynamique observée depuis le début du mois de septembre où dans un contexte économique morose marqué par les problèmes de pouvoir d’achat, le volume de réservations était déjà en recul en 2022 par rapport à 2021, précision étant faîte que 2021 avait été une année record. Sur la base du rythme actuel, il n’est pas exclu que le recul des demandes réservation dépasse les 25%. »

L.G.

Quitter la version mobile