5 mai 2024 | Covid-19 : un an sous cloche et près de 900 morts plus tard en Vaucluse

Ecrit par Andrée Brunetti le 18 mars 2021

Covid-19 : un an sous cloche et près de 900 morts plus tard en Vaucluse

Un an après le 1er confinement, Bertrand Gaume, le préfet de Vaucluse, était hier matin l’invité de nos confrères de France bleu Vaucluse.


« La situation est simple, nous sommes sur un plateau avec un taux d’incidence de 240 pour 100 000 habitants, or les départements voisins (Bouches du Rhône, Drôme, Gard), eux, sont en ‘vigilance renforcée’ avec des déplacements qui favorisent la progression de l’épidémie chez nous », a expliqué Bertrand Gaume, préfet de Vaucluse lors d’une interview réalisée hier matin chez nos confrères de France bleu Vaucluse.

« On réfléchit ensemble à une sortie progressive de cette crise, mais on n’a pas de date précise. »

« Nous avons une impérieuse nécessité, respecter les gestes barrières et nous faire vacciner, insiste le représentant de l’Etat dans le département. A ce jour 41 000 vauclusiens ont reçu une 1ère injection. Grâce aux professionnels de santé, aux 16 centres de vaccination qui quadrillent le territoire et à l’équipe mobile, nous espérons passer à 7 000 doses Pfizer hebdomadaires et ainsi arriver à 200 000 vauclusiens vaccinés d’ici fin-juin. »
Côté réouverture? « Nous avons chaque semaine rendez-vous avec les représentants du monde socio-économique, de la culture, on prépare l’avenir ensemble, on pose des jalons pour les festivals, les cafés, les restaurants, il y a un comité départemental de suivi sanitaire tous les lundis, on réfléchit ensemble à une sortie progressive de cette crise, mais on n’a pas de date précise. »

« Je comprends cette lassitude de la population. »

« Je comprends cette lassitude de la population, avec le confinement, les attestations de sortie, le couvre-feu, mais la mère de toutes les batailles c’est la vaccination pour tenir bon et reprendre le dessus. Il faut savoir que 99% des résidents en Ehpad vauclusiens (Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ont été vaccinés, ce qui permettra à leurs proches d’aller les voir en respectant évidement les distances, en se lavant les mains avec du gel hydro-alcoolique. »
Bertrand Gaume tire un coup de chapeau aux « 1er de corvée », les caissières, livreurs, éboueurs, mais aussi au personnel soignant : « Ils ont fait face, ils ont droit à toute notre gratitude. En Vaucluse, il y a eu près de 900 familles qui ont perdu un proche à cause de la pandémie depuis mars 2020. Ce ne sont pas des chiffres désincarnés que l’on ânonne, que l’on commente sur les plateaux de TV, ce sont de véritables drames que l’on vit au quotidien. Avant d’être en poste dans le Vaucluse, j’étais préfet de Corrèze et j’ai appris la mort d’une collègue de 51 ans, emportée par le coronavirus. »

« Restons mobilisés. »

« Pour sortir le plus vite possible de cette crise sanitaire, chacun doit être responsable, porter le masque. 11 fermetures administratives de commerces ont été décidées, une cinquantaine de mises en demeure prononcées pour ceux qui étaient en infraction et nous continuons les contrôles. »
Le Préfet conclut : « Notre priorité c’est la relance, la reprise d’activité, le retour à la normale. 3 000 jeunes sont entrés dans le dispositif ‘Emploi Jeunes’, des entrepreneurs ont été aidés. Restons tous solidaires et mobilisés. »

https://www.echodumardi.com/actualite/covid-19-un-an-sous-cloche-et-pres-de-900-morts-plus-tard-en-vaucluse/   1/1