Site icon

Covid : vers un renforcement des contrôles du respect du couvre-feu en Vaucluse

Partager cet article

A l’approche des congés scolaires pour les trois zones, les forces de l’ordre ont renforcé leurs contrôles dans le Vaucluse. Dans ce cadre, des vérifications viennent d’avoir notamment lieu à Avignon et Pernes-les-Fontaines.

En fin de semaine dernière, le Vaucluse enregistrait une légère stabilisation sur un plateau haut de son taux d’incidence (238 pour 100 000 habitants) et de son taux de positivité (7,2%). Cette situation reste fragile notamment en raison de l’apparition des variants, plus contagieux. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur observe en outre une circulation virale toujours supérieure à celle enregistrée au niveau national.
« La situation sanitaire demeure préoccupante dans le département et nécessite, de la part de chacun, un strict respect des mesures ayant pour objectif de limiter la propagation du virus Covid-19, que sont les gestes barrières, les jauges applicables aux établissements recevant du public (ERP), et le couvre-feu entre 18h et 6h du matin, expliquent les services de la préfecture de Vaucluse. L’objectif du couvre-feu étant de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement. »

Multiplication des opérations
A l’approche des congés scolaires pour les trois zones, les forces de l’ordre ont donc décidé de renforcer leurs contrôles dans le Vaucluse. Dans ce cadre, Bertrand Gaume, préfet de Vaucluse, s’est ainsi rendu vendredi dernier aux cotés de la direction  départementale de la sécurité publique lors d’une opération de contrôle nocturne des établissements recevant du public et de contrôle de flux à Avignon.
Le lendemain c’est Didier François, sous-préfet de Carpentras qui s’est rendu de son côté sur un contrôle du couvre-feu conduit par le groupement de gendarmerie départementale au rond-point d’Intermarché à Pernes-les-Fontaines. Il s’agissait essentiellement de contrôler le respect du couvre-feu et de s’assurer que les conducteurs de véhicules en circulation disposaient bien de l’attestation adaptée à leur situation.
Au final, ce type d’opération devrait se multiplier dans le département dans les jours à venir.

Quitter la version mobile