29 mai 2025 | Dans quel monde Vuitton ?

Ecrit par Didier Bailleux le 27 mai 2025

Dans quel monde Vuitton ?

Le 22 mai dernier le Palais des Papes était fermé au public en raison de l’organisation du défilé de la collection croisière 2026 de Louis Vuitton. Cet événement, très attendu dans le monde de la mode, a attiré de nombreuses personnalités. Si certains estiment que c’est une opportunité pour Avignon, d’autres pensent que ce rendez-vous de l’entre-soi et des ultra-riches à quelque chose d’indécent, surtout en ces lieux.

La maison Louis Vuitton est toujours à la recherche de lieux prestigieux pour ses défilés de mode. Après le Louvre (musée ou cour carré) c’est à Avignon que la marque de luxe présentait sa collection « Croisière 2026 ». Parmi les 400 invités à cet événement nombre de personnalités « de premier plan » comme Brigitte Macron, Cate Blanchett, Catherine Deneuve ou Pharrell Williams ont fait le déplacement. Sans oublier des journalistes venus du monde entier et les incontournables influenceurs (à ne pas confondre avec les journalistes quoique …)

Aujourd’hui considérée comme un art avant d’être un business, la mode peut prétendre à s’offrir les lieux les plus prestigieux

« L’esprit du voyage et la découverte de l’architecture d’un monument emblématique se rejoignent dans ce lieu iconique d’Avignon » explique la maison Louis Vuitton dans le communiqué de présentation de l’évènement. Pour l’occasion, le palais a fermé ses portes la veille à 16h00. Le jour même les commerçants de la place ont été priés de fermer boutique et de remballer leurs terrasses. Contre indemnisation bien évidemment. Aujourd’hui considérée comme un art avant d’être un business, la mode peut prétendre à s’offrir les lieux les plus prestigieux et à privatiser l’espace public. Pas sûr qu’un fabriquant de robinets puisse être éligible à la location de la cour du Louvre.

Une chose est sûre, ce défilé a été une bonne opération financière pour la municipalité

Il est indéniable que ce type d’événement favorise l’activité commerciale de la cité, mais une partie seulement… Certains avancent que c’est également bon pour la renommée d’Avignon. On pourrait leur répondre que c’est plutôt l’événement qui cherche à s’associer à un lieu renommé. En tout cas, une chose est sûre, ce défilé a été une bonne opération financière pour la municipalité qui, via Avignon Tourisme, commercialise les installations du Palais des papes pour des congrès et événements. On parle d’une location a plusieurs centaines de milliers d’euros. Un joli coup pour cette structure qui a beaucoup souffert de la crise du COVID et qui a récemment fait l’objet d’une recapitalisation.

Quant aux détracteurs, ils avancent que dans une ville dont un tiers des habitants sont sous le seuil de pauvreté, ce type d’événements pour ultra riches, relève de l’indécence. Sans parler de l’emprunte carbone pour un défilé qui a duré moins d’une vingtaine de minutes et qui n’est que l’expression d’un entre-soi exacerbé.

Le Palais des Papes serait-il devenu le temps d’une journée un lieu de stigmatisation et de confrontation sociale. Il n’en demandait certainement pas autant.

https://www.echodumardi.com/actualite/dans-quel-monde-vuitton/   1/1