10 janvier 2026 | De temple aseptisé de la consommation à halles gourmandes et conviviales, le défi d’Auchan au Pontet

Ecrit par Andrée Brunetti le 9 janvier 2026

De temple aseptisé de la consommation à halles gourmandes et conviviales, le défi d’Auchan au Pontet

Dès que vous entrez, après 9 mois de bruit et de poussière du chantier de rénovation, fini le son assourdissant des roulettes de caddies sur le carrelage. Grâce aux dalles de sol grand-format, le bruit est atténué. Tout a changé du sol au plafond. Le mobilier, l’éclairage, le balisage, la signalétique. L’espace est plus aéré, la galerie redessinée en allées ouvertes qui rendent le déplacement des clients plus fluide, plus lisible, plus silencieux, plus accueillant, bref, plus agréable.

Michel de Sainte Preuve, est le directeur d’Auchan Avignon Nord depuis 7 ans. « Nous sommes passés de 16 400m² de surface de vente à 12 200m², soit une réduction de -25%. Nous avons investi plus de 10M€ dans cette nouvelle ‘halle’  avec 3 espaces distincts : boucherie-charcuterie-traiteur, poissonnerie et snacking. » Il n’y a plus qu’une seule entrée qui respecte la logique de déplacement des clients. Ils pourront aussi s’asseoir pour une pause grignotage entre deux achats, viennoiseries le matin, manger sur le pouce sandwiches et sushi à l’heure du déjeuner ou goûter l’après-midi.

Il ajoute : « Nous avons plus de 70 000 références. Moins d’écrans plats TV, moins de frigos XXL et d’électro-ménager, mais davantage d’alimentation. Deux nouveaux services aussi, Santé et surtout Optique avec une professionnelle diplômée et référencée par la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) et les mutuelles ainsi qu’une cabine de tests visuels. La qualité y est puisque nous proposons une large gamme de lunettes Essilor (société française qui a inventé le 1ᵉʳ verre progressif) moins chères qu’ailleurs. »

Deux nouveautés : les rayons optique et santé. ©Andrée Brunetti / L’Echo du Mardi

Cet hypermarché revu et corrigé montre qu’Auchan Le Pontet se renouvelle, veut changer d’image pour récolter les fruits de cet important investissement. « Parce qu’en plus du magasin, la station essence aussi a été entièrement reconstruite, un chantier qui a duré 5 mois avec notamment 18 postes d’hydrocarburants, ajoute Michel de Sainte Preuve. Le parking également va être lifté à partir du 15 janvier côté sud et des ombrières photovoltaïques installées qui multiplieront par 2 notre production électrique. »

Certains syndicalistes ont dénoncé la suppression d’emplois sur le site. « En fait, il s’agit simplement ‘d’attrition’ , relativise le directeur. Un mot qui signifie ‘réduction naturelle’  des effectifs, entre les départs à la retraite, les démissions et les licenciements pour faute ou incapacité. Mais nous avons quand même 500 contrats, c’est-à-dire 420 équivalents temps plein. Et nous avons signé un PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi) qui réduit la voilure au profit du maintien du plus grand nombre d’emplois ».

Michel de Sainte Preuve espère, avec la direction du groupe Auchan, que ce lieu repensé, au cœur des métiers de bouche, aiguisera l’appétit des consom’acteurs, améliorera la rentabilité de ce site pour qu’il reste dans la course. De sorte que toutes les conditions d’un rebond soient réunies dans les mois qui viennent.

Michel de Sainte Preuve. DR

https://www.echodumardi.com/actualite/de-temple-aseptise-de-la-consommation-a-halles-gourmandes-et-conviviales-le-defi-dauchan-au-pontet/   1/1