Site icon

DECRYPTAGE

DR

Partager cet article

Julien Dézecot fondateur du magazine ‘Sans transition ! Provence’, en partenariat avec le Grand Avignon convie Rob Hopkins mardi 22 septembre de 16h à 18h à l’Autre scène, à Vedène lors d’une conférence où s’exprimera le fondateur du mouvement mondial des villes en transition, protagoniste majeur du film ‘Demain’ à l’attention des acteurs économiques du territoire.

« Vous avez envie de bouger ? Alors imaginons l’économie de demain !»

«Avec ‘Imaginons l’économie de demain’, nous souhaitons proposer aux acteurs économiques locaux de s’engager dans une dynamique participative, en faveur de la Transition économique sur le territoire, insiste Julien Dézecot, journaliste et fondateur du magazine ‘Sans transition Provence’. Ce sera aussi l’occasion, pour les dirigeants, de partager avec d’autres entrepreneurs leur expérience et d’interroger Rob Hopkins, lors des échanges qui suivront sa présentation interactive. Objectif ? Dégager ensemble des solutions concrètes pour la Transition économique locale. Pourquoi avoir choisi Rob Hopkins ? Parce qu’il est le fondateur du mouvement mondial des villes en transition. Enseignant en permaculture (Ndlr : qui promeut de concevoir des cultures, des lieux de vie autosuffisants et respectueux de l’environnement et des êtres vivants en s’inspirant des écosystèmes et des savoir-faire traditionnels) Rob Hopkins est celui qui a créé le 1er modèle de Transition, avec ses étudiants, à Kinsale en Irlande en 2005 puis un an plus tard à Totnes, à côté de Londres, en Angleterre. Aujourd’hui ? Plus de 3 000 initiatives de Transition ont vu le jour dans 50 pays, dont 150 en France, réunies au sein du Réseau international de la transition. Mission ? Inciter les citoyens d’un territoire : quartier d’une ville ou village à réduire fortement, individuellement et collectivement, la consommation d’énergie d’origine fossile, les émissions de CO2,  à relocaliser l’économie : l’alimentation, les énergies renouvelables, à renforcer les liens, les solidarités et la coopération entre l’ensemble des acteurs du territoire et à acquérir les compétences nécessaires au renforcement de l’autonomie du territoire. Nous apprécions sa pensée très intéressante et surtout qu’il ait mis en pratique ses idées maintenant partagées et expérimentées dans le monde entier après l’avoir exercé sur son propre territoire en Irlande et en Angleterre, lieux où il a enseigné créant des monnaies locales, des entreprises, des emplois… Il n’est pas qu’écolo, sa pensée est économiste et a essaimé dans plus de 3 000 villes mettant en pratique ses propositions, chacune avec ses envies, ses idées, ses adaptations, mais transformant son territoire. Pourquoi tout cela ? Parce que le modèle économique actuel ne fonctionne pas. Avec les 11 millions de chômeurs qui se ‘pointent’ nous ne sommes plus dans un modèle économique satisfaisant. Face à ce constat nous avons envie de nous tourner vers une économie proposant plus de satisfaction pour toutes les parties prenantes et un écosystème des entreprises plus intéressant.»

Rob Hopkins sera également présent ce même 22 septembre à 20h30 à l’Opéra Grand Avignon Confluence en Courtine pour une autre conférence dédiée, celle-ci, au grand public. Réservation pour le mardi 22 septembre de 16 à 18h à l’Autre scène à Vedène : https://www.billetweb.fr/pro/conferences-sans-transition

 www.sans-transition-magazine.info

Quitter la version mobile