Site icon

DECRYPTAGE

Partager cet article
 

Ma sœur jumelle Alexandra Clairbois, architecte, et moi-même Valérie Clairbois-Faucet, diplômée d’école de commerce, avons créé notre propre société de conseil en aménagement d’intérieur en 2012 ‘Factory Twins Avignon peintures’ 40, route de Montfavet à Avignon. Au départ ? Nous étions uniquement sur le conseil à domicile et sans point de vente. Aujourd’hui nous sommes trois avec Lorette Souchon étudiante en BTS NRC (Négociation et relation client) dans notre nouveau point de vente.

« La Factory ? Une affaire de femmes »

« C’est le goût pour l’architecture d’intérieur, la couleur et le conseil pointu sur des produits de plus en plus techniques qui nous ont amenées à ouvrir ce point de vente. Peut-être aussi le fait d’être des femmes et donc très sensibles à la décoration dans un monde régit par des hommes. Nous avions toutes deux un métier puis, après l’arrivée de nos enfants respectifs, nous avons eu envie de travailler différemment sans la pesanteur d’une hiérarchie, d’un lieu de travail… Chacune a pris naturellement sa place, Alexandra continue de travailler à Marseille sur l’agencement et l’aménagement intérieur et 2 jours par semaine à Avignon où elle conseille gratuitement la clientèle si celle-ci se fournit chez nous. Elle sait faire vibrer la couleur dans votre intérieur et celui-ci ne ressemblera à aucun autre. Moi, je suis plus sur la technique produit, son application et la matière du support afin de vérifier que le type de peinture choisi sera bien en adéquation avec la paroi travaillée.

Notre autre atout ?

Nous approchons les professionnels et les particuliers avec beaucoup d’écoute et de conseils afin que les femmes, qui sont particulièrement sensibles à la décoration, puissent mettre en œuvre l’univers dans lequel elles veulent évoluer. Notre écoute et notre bienveillance nous permettent de les mettre en confiance et de les laisser oser s’exprimer franchement. Nous les aidons à faire valoir leurs choix auprès de conjoints souvent inquiets de ce qu’ils pourraient juger ‘audacieux’ et qui, le plus souvent, se révèle des choix certes marqués mais surtout cohérents grâce à une vision d’ensemble : la maison, son architecture, les meubles, le sol, la façon qu’a la lumière de jouer avec les pièces. De leur côté, les hommes sont surpris de nos conseils techniques qu’ils recherchent plus souvent auprès d’autres hommes. Les professionnels et les particuliers représentent, chacun, 50% de notre chiffre d’affaires cependant, en volume, les professionnels s’affichent à 75%. Nos produits sont tous fabriqués en France voire en Europe.

La tendance de cette année ?

Les bleus et les verts profonds, la percée du rouge brique et, dans le papier peint, des reprises de très beaux dessins des années 1900 et des graphiques des années 1950. Nous proposons également des sols vinyles très variés et, très bientôt, de vrais et beaux parquets.»

 

Quitter la version mobile