5 mai 2024 | Dénoncée en 1944 à Avignon, elle vient témoigner devant les collégiens de Mazan

Ecrit par Echo du Mardi le 10 février 2021

Dénoncée en 1944 à Avignon, elle vient témoigner devant les collégiens de Mazan

Les élèves de 3e du collège André Malraux de Mazan viennent de participer à une rencontre avec Ginette Kolinka à la salle de la Boiserie. Cette ancienne déportée du camp d’Auschwitz-Birkenau est venue témoigner et partager ses souvenirs auprès de la jeune génération de ses conditions de vie dans le plus grand complexe concentrationnaire du troisième Reich.
Créé en 1940 par Heinrich Himmler, ce camp situé en Pologne a vu mourir plus d’1,1 million d’hommes, femmes et enfants, majoritairement juifs. Y furent également déportés et tués des Polonais, des Tziganes, des prisonniers de guerre russes et des homosexuels.

Dénoncée à Avignon en 1944
Très émue par ce moment, la rescapée a largement échangé avec les collégiens présents lors de cette initiative proposée par les professeurs d’histoire géographie de l’établissement vauclusien avec le soutien de la ville de Mazan.
Arrêté sur dénonciation en 1944 au 72 rue Joseph-Vernet à Avignon avec une partie de sa famille, Ginette Kolinka rejoindra Auschwitz-Birkenau dans le même train que Simone Veil. Dès l’arrivée du train, son père ainsi que son frère sont gazés alors qu’elle est sélectionnée pour le travail et rejoint le camp des femmes. Si pendant 50 ans, elle n’a pas souhaité évoquer son histoire, à l’orée des années 2000, elle a commencé partager ses souvenirs. Depuis, elle a multiplié les rencontres avec les lycéens et les collégiens de France.
S’adressant aux jeunes élèves mazannais, elle leur a d’ailleurs rappelé en conclusion qu’elle les faisait dorénavant ‘passeurs de mémoire’.

https://www.echodumardi.com/actualite/denoncee-en-1944-a-avignon-elle-vient-temoigner-devant-les-collegiens-de-mazan/   1/1