23 avril 2024 | Des chiots à l’adoption au sein de la Fondation Frédéric Gaillanne

Ecrit par Linda Mansouri le 8 avril 2021

Des chiots à l’adoption au sein de la Fondation Frédéric Gaillanne

Située à l’Isle-sur-la-Sorgue, la Fondation Frédéric Gaillanne est la seule école en Europe à offrir des chiens guides exclusivement à des enfants aveugles ou malvoyants. Treize chiots attendent actuellement d’intégrer des familles d’accueil.

Luffa, femelle Saint-Pierre a donné naissance à treize chiots qui seront adoptés d’ici fin avril. Les familles ont un rôle essentiel dans l’éducation du chien guide qui est un véritable vecteur d’autonomie, de liberté et de socialisation pour son futur maître. De 2 mois à 1 an, le chiot est placé en famille d’accueil pour l’aider à se préparer à devenir chien guide. Une fois âgé de 1 à 2 ans, les éducateurs forment le chien à son futur métier à la Fondation Frédéric Gaillanne, du lundi au vendredi. Le week-end, il réintègre sa famille d’accueil pour un repos bien mérité.

Je veux devenir famille d’accueil

Plusieurs critères sont à respecter pour devenir famille d’accueil. Il convient d’habiter à moins d’une heure de la fondation, d’être disponible car le chiot ne doit pas rester seul plus de 4 heures, et surtout, de donner au chien tout l’amour et la tendresse dont il a besoin. La famille permettra ainsi à un enfant de réaliser son rêve avec un chien guide qui éclairera ses pas.

Pour proposer son aide, il suffit de remplir le formulaire en ligne sur www.fondationfg.org. Un éducateur prendra alors contact avec vous pour faire un point et si toutes les conditions sont réunies, il fixera ensuite un rendez-vous à votre domicile afin de vous rencontrer. Rappelons que la nourriture et les soins vétérinaires sont pris en charge par la Fondation.

Plus de 95 chiens guides offerts

Depuis 2008, plus de 95 chiens guides ont été offerts en France et en Europe. Ce sont des Saint-Pierre qui sont dressés, croisement de Labrador et de Bouvier bernois. Leurs qualités coïncident aux besoins d’autonomie des enfants aveugles, handicapés physiques voire autistes : douceur, docilité, écoute, concentration.

La Fondation Frédéric Gaillanne est également investie dans un programme de recherche unique au monde afin de voir quel est l’impact de la présence d’un chien d’éveil auprès des bébés aveugles. Reconnue d’utilité publique, elle ne vit que grâce à la générosité de ses donateurs. En 2015, la fondation a rejoint la Fédération française des associations de chiens guides d’aveugles (FFAC).  

150 Chemin de la Tour de Sabran, 84800 L’Isle-sur-la-Sorgue, 04 90 85 11 05.

L.M.

https://www.echodumardi.com/actualite/des-chiots-en-adoption-au-sein-de-la-fondation-frederic-gaillanne/   1/1