Une soirée de gala solidaire sera organisée à Carpentras le vendredi 5 décembre prochain au profit de l’association des Amis des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (AMICI Ventoux). Il reste encore quelques places.
Le début du mois de décembre sera sous le signe de la solidarité avec une gala solidaire organisé par l’association AMICI Ventoux. « Ce sera l’occasion pour nous de faire connaître l’association mais aussi de récolter des fonds pour qu’elle puisse continuer de fonctionner », explique Dr Baya Coulibaly, gastro-entérologue, mais aussi président d’AMICI Ventoux.
Les convives pourront profiter d’un dîner organisé par le restaurent carpentrassien Chez Serge ainsi que d’une animation musicale. Les Compagnons des Côtes du Rhône et l’AOC Ventoux seront aussi de la partie. En plus de la participation qui s’élève à 110€, une vente aux enchères sera organisée afin de récolter davantage de fonds.
Il reste encore une dizaine de places. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Une association qui accompagne au-delà du suivi médical
Fonctionnelle depuis seulement un an, l’association AMICI Ventoux est composée de plusieurs professionnels de santé du département qui accompagnent gratuitement les patients atteints de la maladie de Crohn et de rectolite. « Ce sont des maladies auto-immunes qui touchent le tube digestif et qui provoquent chez les patients des douleurs abdominales et de la diarrhée, soit de façon continue, soit de façon intermittente et intempestive », explique le président de l’association.
« On va plus loin que le suivi médical, on offre un suivi global. »
Dr Baya Coulibaly
Ces symptômes, qui sont la plupart du temps handicapants pour les patients, peuvent être contrôlés par des immunosuppresseurs, mais qui peuvent, eux, créer d’autres complications. « Notre rôle, au sein de l’association, c’est d’accompagner au mieux ces patients et d’améliorer leur prise en charge, ajoute le médecin. On fait ce qu’on appelle de l’éducation thérapeutique, c’est-à-dire qu’on essaye de donner des clés aux patients pour mieux vivre avec la maladie. »
Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin en chiffres (MICI) :
– Environ 300 000 Français en sont touchés aujourd’hui, et environ 3 000 Vauclusiens.
– D’ici 20 ans, plus d’1% de la population sera touché, soit autour de 600 000 personnes.
– La maladie de Crohn représente environ 60% des MICI et la rectolite 40%.
– Le risque de cancer colorectal associé aux MICI est multiplié par 2 à 2,5 après 10 ans d’évolution de la maladie et jusqu’à 5 après 30 ans d’évolution.
Source : Fondation pour la Recherche Médicale


