Site icon

Domitys, un appart pour étudiant contre 15h de son temps

Copyright Domitys Communication

Partager cet article

Depuis 2017, plus d’une trentaine de résidences services seniors ‘Domitys’ proposent un logement équipé, sans loyer ni charge, aux étudiants contre 15h par semaine auprès des résidents en tant qu’assistant d’animation. Une expérience à vivre qui apporte autant aux étudiants qu’aux résidents.

Une petite mise au point, tout d’abord, les personnes vivant dans les résidences ‘Domitys’ sont autonomes et vivent dans des appartements conçus pour des seniors. En clair, les personnes ne vivent pas en Ehpads, Etablissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes. Les résidences Domitys qui se prêtent à cet échange sont situées à Châteaurenard ‘Résidence l’Aubier de Tilia’, Digne-les-Bains et Gap… L’intention ? Pour les résidents, -d’une moyenne d’âge de 84 ans- c’est une nouvelle occasion de rencontres, et de partage d’expériences avec la jeunesse, de nourrir des liens intergénérationnels et d’échanger sur le changement du monde dans le cadre du dispositif Part’âges.

Se loger
Pour les étudiants, c’est la possibilité de se loger dans un appartement, un studio ou deux pièces, sans loyer ni charge, propice à la réussite des études, tout en se nourrissant des récits, parfois épiques, et de l’expérience des séniors dans un environnement chaleureux, où l’on se salue et où l’on se parle. C’est aussi l’occasion de se faire une première expérience professionnelle. Les étudiants ont également accès aux espaces communs tels que la salle de sport, le salon multimédia et la piscine lorsqu’elle existe. L’étudiant peut vivre avec sa conjointe, avoir un animal de compagnie, recevoir amis et famille, exactement comme les résidents. Cet accord, intergénérationnel, existe depuis 2020 et a séduit 90 étudiants venus de filières variées comme la santé, le social, le commerce, l’informatique…

Comment ça marche ?
Les étudiants sont liés à Domitys par un contrat de travail pour la durée de son hébergement et de sa mission. Le temps de travail, mensualisé, est formalisé par un contrat. L’étudiant travaille en collaboration avec l’animateur-coordinateur de la résidence. La fiche de fonction ici.

35 résidences dans ou proches des villes universitaires
Les 35 résidences qui participent à cet accord sont situées à Achères, Athis-Mons, Amiens, Argenteuil, Béthune, Blois, Bobigny, Bourg-en-Bresse, Brest, Dreux, Dunkerque, Herblay-sur-Seine, Lens, Levallois-Perret, Lille, Nancy, Paris, Plombières-les-Dijon, Ploufragan, Saint-Ouen, Sarreguemines, Soissons, Trélazé, Versailles, Villepinte… Les inscriptions sont ouvertes ici.

En savoir plus
Domitys, résidences services seniors a été fondé en 1998et propose 190 résidences, non médicalisées, accueillant des logements adaptés avec une proposition de services et de restauration. La marque, axée sur la prévention à la perte d’autonomie, est membre de la compagnie d’assurance et mutuelle AG2R La Mondiale spécialisée dans protection sociale et patrimoniale, qui garantit les entreprises, les branches professionnelles et les particuliers, pour préparer leur retraite, sécuriser leur patrimoine et leurs revenus, protéger leur santé et faire face aux aléas de la vie.

Les infos pratiques
Domitys. Dispositif Générations Part’âges. Le formulaire d’inscription ici.

Quitter la version mobile