Emmanuel Reynaud, propriétaire du Château Rayas à Châteauneuf-du-Pape, vient de décéder à l’âge de 61 ans. Ce vigneron au caractère trempé représentait la 4e génération d’une famille viticole incontournable de la plus ancienne des appellations de vin en France. C’est son arrière-grand-père Albert Reynaud, ancien notaire, qui fait l’acquisition des premières parcelles de vignes en 1880.
En 1920, son fils Louis Reynaud prend relais et propose les premières bouteilles de Rayas, permettant ainsi une meilleure distribution locale et nationale. Louis achète en 1935 le Domaine des Tours, situé à Sarrians. Il reprend également en 1945 le Château de Fonsalette, situé à Lagarde-Paréol, propriété d’une dizaine d’hectares de vignes, de bois et d’oliviers.
En 1978, Jacques, le fils cadet de Louis, succède à son père et exploite le Rayas et Fonsalette : il y vinifie de nombreux millésimes, s’intéresse particulièrement à l’équilibre du sol et à son incidence sur la qualité des vins.
En 1997, Jacques Reynaud décède subitement, la direction et l’exploitation des domaines sont confiées à Emmanuel, son neveu, qui exploitait déjà le Domaine des Tours où il avait créé la cave et développé la commercialisation dès 1989.
Privilégier la finesse à la robustesse
« C’est en 1997 au décès subit de son oncle Jacques Reynaud, qui était sans héritier direct, qu’Emmanuel qui dirigeait alors le Château des Tours à Sarrians à la suite de son père, s’est retrouvé propulsé aux commandes du mythique Château Rayas, mais aussi des autres vins des domaines familiaux, Pignan, Fonsalette et la Pialade, rappelle en hommage sur ses réseaux l’appellation de Châteauneuf-du-Pape. Après une période de transition pendant laquelle Emmanuel entreprit de rénover les chais et le vignoble, il se mit à signer des vins de lieux, fortement inspiré par ses parcelles de vieux grenache nichées au milieu des pins, sur des sols sablonneux parfaitement travaillés qui ne sont pas sans rappeler le passé maritime de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Privilégiant la finesse à la robustesse, les élevages longs à une mise sur le marché rapide, Emmanuel qui se faisait fort de commencer à vendanger le dernier, a rapidement marqué de son style les vins des différentes propriétés, sans jamais renier l’héritage de ses aïeux, ni même ouvrir grand les portes de son chai à barriques alors que la planète entière s’y pressait dans l’espoir d’y être reçue pour déguster en sa compagnie. »
Un des domaines les plus recherchés au monde
C’était une « figure énigmatique du vignoble de la vallée du Rhône », explique notre consœur du Figaro, Alice Dorey, qui rappelle : « il laisse à ses deux fils un héritage inestimable : celui d’un domaine parmi les plus recherchés au monde ».
De son côté l’appellation de Châteauneuf salue : « Emmanuel a été le digne successeur de son oncle, et avant lui de son grand-père Louis, garant des traditions familiales, de l’esprit des lieux et du temps long qui est nécessaire à la construction d’un mythe. »
