14 mai 2024 | Enedis : des Vauclusiens en pleine tempête

Ecrit par Laurent Garcia le 22 février 2022

Enedis : des Vauclusiens en pleine tempête

Suite à la tempête Eunice, des équipes d’Enedis Vaucluse sont parties en renfort dans le Nord de la France afin de procéder aux opérations de réalimentation électrique.

Fils rompus, arbres tombés sur les lignes, poteaux brisés… Les dégâts ont été importants sur le réseau public lors de la tempête Eunice qui a frappé la Normandie et les Hauts-de-France le week-end dernier. Un événement climatique qui, au plus fort de l’aléa, a privé 170 000 clients d’électricité.

Afin de procéder le plus vite possible aux réparations, Enedis a sollicité sa Fire (Force d’intervention rapide électricité). Ce dispositif est destiné à mobiliser en un temps record des équipes dans toutes la France en cas d’événements climatiques graves. Il comprend notamment une pré-mobilisation d’hommes et de matériel lors des alertes météos afin de gagner le maximum de temps. Grâce à ce mode opératoire, Enedis réalimente en électricité la plus grande partie de ses clients en moins de 48 heures.

Dans ce cadre, 1 000 salariés d’Enedis ont ainsi été mis à contribution. Parmi eux, 27 salariés d’Enedis des départements du Vaucluse, des Alpes du Sud et des Bouches-du-Rhône qui se sont portés volontaires dès ce week-end pour rejoindre leurs collègues dans le Nord. Ce sont majoritairement des techniciens venant d’Aix-en-Provence, Aubagne, Avignon, Carpentras, Digne, Gap, Les Pennes Mirabeau, Manosque, Marseille, Salon-de-Provence, Sisteron et Tarascon. Ils ont débuté les premières interventions sur le terrain, aux côtés des équipes locales et il ne restait, hier, que 16 000 foyers encore privés d’électricité dans les Hauts-de-France.

https://www.echodumardi.com/actualite/enedis-des-vauclusiens-en-pleine-tempete/   1/1