Site icon

Feux de forêt : l’Europe du Sud en proie à une saison dévastatrice

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Partager cet article

Auparavant concentrée de juillet à septembre, la saison des feux de forêt en Europe méridionale tend à s’allonger et s’intensifier avec le réchauffement climatique et les épisodes plus fréquents de sécheresse.

D’après le suivi du Système européen d’information sur les feux de forêt (EFFIS), au 26 août, la surface ravagée par les flammes dans les pays européens du bassin méditerranéen (Espagne, France, Italie, Grèce) était près de deux fois plus élevée que la moyenne des années précédentes. Alors que la saison des incendies n’est pas encore terminée, près de 330 000 hectares de forêts sont déjà partis en fumée dans la région, contre 190 000 hectares en moyenne de 2006 à 2022 (année entière).

Dans le détail, la Grèce représente environ la moitié de la superficie de forêt brûlée en Europe du Sud à cette date : près de 160 000 hectares, soit quatre fois la moyenne annuelle enregistrée dans le pays de 2006 à 2022. « Cet été est le pire de l’histoire, depuis le début de la collecte des données météorologiques », a déclaré le ministre grec de la Crise climatique et de la Protection civile, lors d’une conférence de presse fin août. Alors que de nombreuses régions et îles du pays ont été fortement touchées par les incendies en juillet (Attique, Thessalie, Corfou, Rhodes,…), les pompiers grecs combattent actuellement le plus grand feu de forêt jamais enregistré dans l’UE.

Comme le montre l’infographie ci-dessous, si les incendies sont de moindre ampleur en France comparés à ses voisins méditerranéens, ils avaient tout de même déjà détruit 22 000 hectares de surfaces boisées au 26 août, soit un chiffre près de deux fois supérieur à la moyenne annuelle nationale des quinze dernières années. Les zones les plus concernées par les feux de forêt se situent dans le Sud du pays (Corse, côte méditerranéenne, forêt des Landes, Périgord,…).

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Tristan Gaudiaut, Statista.

Quitter la version mobile