19 mai 2024 | Fréquentation : retour gagnant pour Avignon Motor Passion

Ecrit par Andrée Brunetti le 28 mars 2022

Fréquentation : retour gagnant pour Avignon Motor Passion

Après 2 ans de crise sanitaire et après quelques tiraillements internes, les Amis du circuit d’Avignon Vaucluse (Acav) et Avignon Tourisme ont réussi leur pari : organiser Avignon Motor Passion, ce salon de tout ce qui est mobile (autos, motos, vélos, cyclomoteurs, camions, ambulances, véhicules de pompiers et militaires, tracteurs…). Une édition 2022 qui a attiré plus de 30 000 visiteurs ce week-end au parc des expositions de Châteaublanc.

2 000 véhicules exposés
Une centaine de clubs de passionnés de voitures de prestige et de collection, 350 exposants, des bourses d’échanges de pièces détachées, des ventes de miniatures, mais aussi les 60 ans de la mythique Jaguar type E conduite notamment par Steve Mac Queen, Frank Sinatra, Johnny Halliday ou Françoise Sagan, avec ses 6 cylindres en ligne qui affichaient 265 CV et les 100 ans de ‘L’Amilcar’, une bi-place en aluminium et acier qui avait remporté le Bol d’Or auto en 1922.

Cette édition 2022 d’Avignon Motor Festival a été notamment l’occasion de rendre hommage au ‘Grand Prix d’Avignon’ qui s’est déroulé sur les allées de l’Oulle entre 1989 et 1994. © M.Leroux

Hommage au mythique Groupe B
Hommage également au ‘Grand Prix d’Avignon’ qui s’est déroulé sur les allées de l’Oulle entre 1989 et 1994 avec des Bugatti, Maserati et Gordini. Coup de chapeau aussi aux frères Nougier, créateurs de motos à 4 cylindres, 5 vitesses, réservoir alu ultra-léger. Ils avaient totalisé 4 records du monde et 6 titres de champions de France. Au point d’avoir tapé dans l’œil du constructeur iconique d’Outre-Manche Norton qui leur avait proposé un pont d’or pour s’expatrier à Birmingham, mais ils avaient refusé net. Dernier gros plan du salon, sur les voitures de rallye ‘Groupe B’, des monstres de 600CV à roues motrices. Lancia Delta HF Evolution, Audi Quattro, Peugeot 205 Turbo 16, R 5 Turbo, pilotées par Jean Ragnotti, Michèle Mouton, Ari Vatanen ou Bruno Saby et qui ont marqué les grandes heures du Monte-Carlo ou du tour de Corse entre 1982 et 1986.

Bref, ce salon ‘Motor passion’ d’Avignon, vitrine de l’automobile de prestige a fait le plein de spectateurs. Des amateurs éclairés qui ont avaient des étoiles dans les yeux, face aux véhicules de leur enfance ou de leur papy, 4 CV, Simca 1000, DS ou 2 CV.

https://www.echodumardi.com/actualite/frequentation-retour-gagnant-pour-avignon-motor-passion/   1/1