Site icon

Gestion des données, le Centre Hospitalier d’Avignon devient établissement miroir

Centre hospitalier Henri Duffaut

Partager cet article

Le Centre hospitalier d’Avignon devient établissement miroir pour le dispositif Roc –Remboursement des organismes complémentaires-. Celui-ci  permet d’automatiser et de dématérialiser les flux de données des organismes complémentaires, fluidifiant le parcours patient et optimisant la gestion administrative des professionnels de santé. Désormais, les organismes complémentaires, telles que les mutuelles, peuvent rejoindre le dispositif en passant par une phase de test en condition réelle avec le Centre hospitalier Henri Duffaut d’Avignon.

Après avoir obtenu en juin dernier la certification ROC V1, InterSystems, spécialiste de la gestion de données dont la mission est d’accompagner les organisations dans leur transformation numérique, annonce que son partenaire de longue date, le Centre hospitalier d’Avignon, devient le premier hôpital miroir rattaché au dispositif ROC, tous éditeurs confondus.

Bienvenue aux organismes complémentaires
Une fois la certification obtenue par le CNDA (Centre National de Dépôt et d’Agrément), les organismes de santé complémentaires souhaitant intégrer le cercle de confiance ROC doivent maintenant passer par une phase de test avec un établissement miroir.  

Synergies informatiques
Le dispositif permet de dématérialiser la relation entre les établissements de santé et les organismes complémentaires dès l’admission du patient et ce, jusqu’à la facturation des soins. Mettant ainsi à disposition des patients et des équipes administratives, des informations fiables, rapides et disponibles instantanément.

Une expérimentation ouverte aux mutuelles
À la suite du succès de la phase d’expérimentation et à l’intégration du CH d’Avignon au cercle de confiance ROC, l’établissement a pu commencer début novembre la phase de production sous-surveillance d’une mutuelle certifiée ROC V1 qui n’avait pas participé à l’expérimentation. L’objectif est d’intégrer au fur et à mesure tous les organismes complémentaires au dispositif afin de le généraliser.

Un recouvrement facilité des factures
«Le recouvrement des factures est un vrai problème dans les hôpitaux et cela pesait sur les équipes. C’est ce qui nous a motivés à nous engager, parmi les premiers, avec InterSystems sur le projet ROC en 2019. Le résultat est là puisque qu’aujourd’hui nous avons un taux de rejet des factures de l’ordre de 1%. Nous sommes très fiers de poursuivre notre engagement dans la généralisation du dispositif pour élargir le cercle de confiance ROC », précise Cécile Polito, Ajointe au directeur du CH D’Avignon.

Une gestion administrative facilitée et optimisée
«Nous travaillons depuis plus de 14 ans avec le CH d’Avignon, ce qui nous a permis de développer une vraie relation de confiance. Grâce à notre dynamisme respectif, nous avons pu avancer très vite et ainsi, intégrer très tôt le dispositif ROC. Et cela se concrétise aujourd’hui par cette nouvelle étape pour le CH d’Avignon qui est devenu le 1er établissement miroir, tous éditeurs confondus »,précise Hélène Cottier, Directrice R&D InterSystems France.

À propos d’InterSystems
Éditeur de logiciels depuis 1978, InterSystems® est l’un des leaders mondiaux des technologies de l’information, dont la mission est d’accompagner les organisations dans leur transformation numérique. Entreprise privée dont le siège est à Cambridge, Massachusetts (États-Unis), InterSystems est à l’origine d’applications parmi les plus importantes au monde dans les secteurs de la santé, du commerce et de la distribution, des services financiers ou encore des services publics.  Le groupe possède des bureaux dans le monde entier et ses solutions sont utilisées quotidiennement par des millions de personnes dans plus de 80 pays.

Présent en France depuis 1990
InterSystems France -spécialiste de la gestion des données- est déployé sur 3 sites -Paris, Montpellier, Bayonne- et accompagne ses clients sur les secteurs de la santé, du retail -activité du commerce de détail- et de la supply chain (chaîne d’approvisionnement et bonne gestion des flux de marchandises-.
InterSystems.com/fr.

En savoir plus sur le Centre hospitalier d’Avignon
Le Centre Hospitalier d’Avignon accueille 970 lits et places -556 lits de Médecine, 163 lits de Chirurgie, 67 lits de Gynéco-Obstétrique, 117 lits de moyen séjour, 67 lits d’Unité de soins de longue durée-. Le Centre Hospitalier d’Avignon gère également une Unité de soins pénitentiaire d’environ 700 détenus.

Un hôpital support GHT
Hôpital support du GHT -Groupement hospitalier de territoire- du Vaucluse, en lien avec les centres hospitalier de Lauris, Pasteur à Bollène,  Carpentras, Sault, Gordes, de l’Isle-sur-la-Sorgue, de Vaison-la-Romaine, Valréas, pays d’Apt et Louis Giorgi d’Orange. Cette organisation a pour but de développer la coopération et la coordination entre les hôpitaux pour garantir un meilleur accès aux soins.

Opérateur de services essentiels
Le centre hospitalier d’Avignon est également Opérateur de Services Essentiels, pilote et supervise la convergence et la sécurité des systèmes d’informations des 10 établissements publics de santé membres. Etre Opérateur  de services essentiels est un statut caractérisant une entité publique ou privée qui fournit un service essentiel et qui est tributaire de réseaux informatiques ou de systèmes d’informations  dont l’arrêt aurait un impact significatif sur le fonctionnement de l’économie ou la société.

Quitter la version mobile