24 septembre 2025 | Gilbert Marcelli réélu président de la CCI de Vaucluse : une nouvelle équipe pour un nouveau départ

Ecrit par Mireille Hurlin le 24 septembre 2025

Gilbert Marcelli réélu président de la CCI de Vaucluse : une nouvelle équipe pour un nouveau départ

Avignon, le 23 septembre 2025 – La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Vaucluse entame un nouveau chapitre de sa gouvernance. Mardi matin, à l’issue d’une séance d’installation conduite par les autorités préfectorales et la Dreets Paca, Gilbert Marcelli a été réélu président de l’institution consulaire. Ce renouvellement intervient dans un contexte de réorganisation interne, marqué par plusieurs démissions ayant entraîné la nécessité de constituer une nouvelle équipe dirigeante.

La cérémonie officielle d’installation s’est tenue en présence de Sébastien Maggi, Secrétaire général adjoint de la Préfecture et Sous-préfet de Vaucluse, ainsi que de représentants de la Dreets Paca (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités), Mélissa Benchalal et Matthieu Berille. Ces derniers ont procédé à l’officialisation du nouveau Bureau de la CCI territoriale.

Une gouvernance renouvelée
À l’issue du vote des membres titulaires, Gilbert Marcelli a été confirmé à la tête de la CCI de Vaucluse. Déjà président, il poursuit ainsi son mandat avec une nouvelle équipe resserrée autour de lui, aux responsabilités clairement définies :

  • Président : Gilbert MARCELLI
  • Vice-Président Commerce : Dominique DAMIANO
  • Vice-Présidente Services : Florence DUPRAT
  • Trésorier : François GRANJON DE LEPINEY
  • Trésorière adjointe : Roselyne MACARIO
  • Secrétaire : Eugène HERMITTE
  • Secrétaire adjoint : Thierry CLOTA

Ce renouvellement est plus qu’un simple ajustement organisationnel : il marque également la fin de la mise sous tutelle de la CCI de Vaucluse, une période transitoire qui avait été imposée à la suite de dysfonctionnements internes et d’un vide directionnel lié aux démissions successives.

Une nouvelle dynamique
Avec cette nouvelle gouvernance, la CCI de Vaucluse entend retrouver stabilité et efficacité dans ses missions d’accompagnement des entreprises locales. Gilbert Marcelli, fort d’une expérience reconnue au sein du tissu économique vauclusien, aura pour tâche de redonner à l’institution toute sa légitimité et sa capacité d’action, au service des commerçants, artisans, industriels et prestataires de services du territoire. Ce nouveau bureau devra désormais s’atteler aux chantiers prioritaires : relance économique post-crise, soutien aux entreprises en difficulté, digitalisation, transition écologique, développement de l’attractivité du territoire et renforcement des partenariats avec les collectivités locales et régionales.

https://www.echodumardi.com/actualite/gilbert-marcelli-reelu-president-de-la-cci-de-vaucluse-une-nouvelle-equipe-pour-un-nouveau-depart/   1/1